Liberia - Brownie Samukaï, ministre des Affaires Etrangères: "le Liberia est menacé dans son existence par le virus Ebola"

Par IVOIREBUSINESS - Brownie Samukaï, ministre des Affaires Etrangères: "le Liberia est menacé dans son existence par le virus Ebola"

Le Liberia "n'a pas assez d'infrastructures, d'expertise et de ressources financières" pour faire face au virus Ebola. © Abbas Dulleh / Sipa.

Brownie Samukai, le ministre liberien des Affaires Etrangères, a affirmé lundi devant le Conseil de sécurité de l'ONU que le Liberia était gravement menacé dans son existence par le virus Ebola.
Il a ajouté que "la maladie se propage comme un feu de forêt, dévorant tout sur son passage", implorant la Communauté internationale à agir de toute urgence avant que le Liberia ne disparaisse.
Il a aussi avoué que "le Liberia n'a pas assez d'infrastructures, de capacités logistiques, d'expertise professionnelle et de ressources financières pour faire face à l'épidémie de manière efficace", a souligné le ministre libérien de la Défense.
Avec près de 2.300 morts, l'épidémie d'Ebola n'a jamais paru aussi hors de contrôle en Afrique de l'Ouest.

Lundi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait dit prévoir plusieurs milliers de nouveaux cas dans ce pays très fragile d'ici la fin du mois.

L'épidémie, la plus grave depuis l'identification de cette fièvre hémorragique en 1976, a fait 2.296 morts sur 4.293 cas, dont 1.224 décès dans le seul Liberia, selon le dernier bilan de l'OMS en date du 6 septembre.

Preuve que, comme l'a dit le président américain Barack Obama, l'épidémie est actuellement "hors de contrôle", près de la moitié des décès ont été signalés ces trois dernières semaines.

Sept décès ont été aussi recensés au Nigeria, première puissance économique du continent, et un malade de Guinée est entré au Sénégal.

Par ailleurs, un Américain contaminé, le troisième, est arrivé mardi aux Etats-Unis pour être traité en quarantaine près d'Atlanta (sud).

Oumou Djénéba

Correspondante permanente aux USA