Scandale/Euro 2024: Après des chants anti-serbes, la Serbie n'exclut pas de se retirer de l'Euro

Par L'équipe- Après des chants anti-serbes, la Serbie n'exclut pas de se retirer de l'Euro.

Les fans albanais font partie de ceux accusés de chants anti-serbes. (M. von Fehrn/Presse Sports)
Les fans albanais font partie de ceux accusés de chants anti-serbes. (M. von Fehrn/Presse Sports)

À la suite de chants injurieux entonnés mercredi par des supporters croates et albanais, la Fédération serbe exige des sanctions de l'UEFA. Faute de quoi, elle n'exclut pas de quitter la compétition.
Ba. C., E. T.

La fédération serbe a publié un communiqué quelques heures avant le deuxième match de l'équipe nationale contre la Slovénie, ce jeudi (15 heures). L'instance s'indigne des chants repris en choeur par les supporters de la Croatie et de l'Albanie, mercredi lors du match opposant les deux sélections (2-2), aux cris de « Tuez, tuez, tuez les Serbes ! ».

Après avoir été sanctionnée pour le comportement de certains de ses supporters sur le premier match contre l'Angleterre (0-1), pour des jets d'objets divers et l'affichage de drapeaux nationalistes, elle s'étonne d'un deux poids, deux mesures et ne comprend pas que le match n'ait pas été interrompu comme les règlements de l'UEFA le stipulent en cas d'actes ou de signes racistes. Elle réclame enfin des sanctions contre les fédérations des deux pays concernés.

« Ce qui s'est passé est scandaleux et nous demandons des sanctions à l'UEFA, même si cela implique de ne pas poursuivre la compétition, a déclaré le secrétaire général de la Fédération serbe de football (FSS), Jovan Surbatovic, au micro de la chaîne serbe RTS. Nous sommes sûrs qu'ils seront punis, car ils ont déjà répondu à notre demande de retirer du tournoi le soi-disant journaliste albanais (ce journaliste kosovar a été suspendu après avoir fait un geste nationaliste albanais). Nous exigerons de l'UEFA qu'elle punisse les fédérations croate et albanaise. Nous ne voulons pas nous retirer, mais si elle ne le fait pas, nous réfléchirons à la meilleure option à choisir. »

L'équipe