Affaire Gbagbo – Panique à la CPI après l’acquittement de militaires en Côte d’Ivoire: Les juges chargés de juger Gbagbo changés

Par IvoireBusiness - Affaire Gbagbo – Panique à la CPI après l’acquittement de militaires en Côte d’Ivoire. Les juges chargés de juger Gbagbo changés.

Blé Goudé et Laurent Gbagbo à la CPI. Photomontage.

La Cour pénale internationale (CPI) a procédé au changement des juges aux sections judiciaires et aux chambres, dont ceux chargés de juger les affaires du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goudé, indique la CPI dans un communiqué publié jeudi et dont IvoireBusiness a eu copie.

Ce sont les juges Olga Herrera Carbuccia (République dominicaine), Geoffrey Henderson (Trinité-et-Tobago) et Bertram Schmitt (Allemagne) en charge de la Chambre de première instance I qui seront en charge des affaires Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, tous deux poursuivis pour ‘'crimes de guerre et crimes contre l'humanité'' devant la juridiction internationale.
Ces changements de juges par la CPI dans les Affaires Laurent Gbagbo et Blé Goudé, ont lieu après l’acquitement de militaires en Côte d’Ivoire, accusés d’avoir bombardé le marché d’Abobo ( commune Abidjan) tuant plusieurs femmes, sur ordre du Président Laurent Gbagbo. Cet acquittement est un revers et un coup dur pour la procureure Fatou Bensouda et la CPI qui ont basé leur accusation contre le Président Laurent Gbagbo sur ce bombardement du marché d’Abobo. Selon nos informations, la panique se serait emparée de la CPI. Avec l’acquitement des militaires des ex-Forces de Défense et de sécurité (ex-FDS) censés avoir bombardé le marché d’Abobo sur ordre du Président Gbagbo, toute l’accusation de Fatou Bensouda s’effondre comme un chateau de cartes. D’où le changement des juges charger de juger Laurent Gbagbo selon nos sources.
Mais officiellement, ces changements de juges font suite à ‘'la prestation de serment des six juges récemment élus à la Cour pénale internationale (CPI) le 10 mars 2015, et l'élection de la Présidence de la CPI le 11 mars 2015'', précise le communiqué de la CPI.
Outre la Chambre de première instance I qui connaît de l'affaire «Le Procureur/c Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé », ‘'la Présidence a affecté les juges aux trois sections judiciaires, a également constitué les différentes Chambres et leur a affecté les situations et affaires dont la Cour est actuellement saisie'', indique le communiqué.
Ainsi, les situations en Côte d'Ivoire, en Libye, au Mali et la situation sur les navires battant pavillon comorien, grec et cambodgien sont affectées à la Chambre préliminaire I, composée des juges Joyce Aluoch (Kenya), Cuno Tarfusser (Italie) et Péter Kovács (Hongrie).
Chacune des sections élira prochainement un président en son sein et chaque Chambre de première instance et Chambre préliminaire nouvellement constituée élira son juge- président, précise le communiqué.

Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas