Politique : Philippe Legré, ministre des Sports, préfère protéger son pain
Le 18février 2012 par IVOIREBUSINESS – Il y a des scènes qui choquent et qui dévaluent les auteurs. Ces derniers perdent toute crédibilité et toute dignité.
Le 18février 2012 par IVOIREBUSINESS – Il y a des scènes qui choquent et qui dévaluent les auteurs. Ces derniers perdent toute crédibilité et toute dignité.
Et la perte de dignité est proportionnelle au degré de ridicule dans l’acte posé.
C’est le cas de Philippe Legré, ministre des Sports d’Alassane Ouattara. Ce dernier préfère protéger son pain au lieu de défendre les intérêts des sportifs ivoiriens. C’est ce que révèle une image du ministre en train de saluer son patron ADO à Libreville. Voir Philippe Legré se courber pour saluer Ouattara était vraiment choquant. Tellement y s’était courbé et était ridicule. Un père de famille peut-il s’humilier devant un autre père de famille, fût-il son supérieur hiérarchique direct ?
Nous croyons que non car en plein 21e siècle, certains comportements d’un autre âge doivent être proscrits.
On sentait qu’il voulait visiblement protéger son pain, son bifteck, son « mangement » comme on le dit à Abidjan. Il dévaluait ainsi la fonction ministérielle dont il a la charge, préférant être ridicule que digne.
Quelles sont les raisons de ce geste ministériel ?
On sait que Philippe Legré a eu récemment maille à partir avec Anaky Kobenan Innocent, le président de son parti, le mouvement des forces d’avenir. Ce dernier l’accusant d’avoir rallié le RDR d’Alassane Ouattara depuis qu’il a été nommé ministre. Il a même été remplacé de son poste de secrétaire général du parti.
Il y a aussi un prochain remaniement ministériel en vu après les élections législatives partielles du 26 février prochain.
A cet effet, Anaky Kobenan Innocent aurait décidé de ne pas reconduire Philippe Legré comme ministre MFA du gouvernement d’ADO.
Voyant cette menace poindre sur sa tête, Legré a décidé de prendre le taureau par les cornes, d’où sa posture ridicule observée face à ADO, histoire de communiquer à ce dernier sa dévotion extrême à sa personne et l’implorer afin qu’il le garde dans son gouvernement.
Même sous Houphouët Boigny, les ministres n’étaient jamais tombés aussi bas.
Sous ADO, c’est différent. Et Philippe Legré en est l’illustration parfaite.
Salut l’artiste.
Patrice Lecomte