Politique: Donald Trump investi 47e président des Etats-Unis et promet un "âge d’or"

Par Ivoirebusiness- Politique. Donald Trump investi 47e président des Etats-Unis et promet un "âge d’or".

© AFP PAR DR

LUNDI 20 JANVIER 2025. DONALD TRUMP, AU SOMMET DE SA PUISSANCE POLITIQUE, EST DEVENU LUNDI PRÉSIDENT DES ETATS- UNIS, POUR LA SECONDE FOIS.

Donald Trump, est devenu le lundi 20 janvier 2025, le 47ème des Etats- Unis, pour la seconde fois, a constaté un journaliste d'Ivoirebusiness.
Son investiture a été retransmise en direct sur toutes les chaînes de télévision du monde entier.

Dans son discoursd'investiture, il a déclaré que "L'âge d'or de l'Amérique commence".

Quelques minutes plus tôt, il avait levé la main droite et juré de "protéger la Constitution" sous la coupole du Capitole.

Le milliardaire républicain, qui avait battu la vice-présidente démocrate Kamala Harris le 5 novembre, est désormais à 78 ans le chef d'Etat américain le plus âgé jamais investi.Ce serment conclut le plus extraordinaire "comeback" politique de l'histoire américaine récente, celui d'un ancien président qui n'a jamais reconnu sa défaite en 2020, qui crie à la "vengeance" contre ses adversaires, qui a été condamné au pénal, qui a été visé cet été par deux tentatives d'assassinats.
- Grâces -

Dans la foulée, Donald Trump doit signer une première salve de décrets.
"Le déclin de l'Amérique est fini", a assuré le républicain après avoir prêté serment. Un déclin causé selon lui, en premier lieu, par une "invasion" de migrants ainsi que par les idées progressistes, qu'il qualifie du terme péjoratif d'idéologie "woke".
Il va par exemple décréter l'état d'urgence à la frontière avec le Mexique et y mobiliser l'armée.Lui qui avait promis de mettre fin au "délire transgenre" ordonnera aussi de "reconnaître" l'existence de seulement "deux sexes" par l'Etat fédéral, ont fait savoir de hauts responsables de sa future administration.Sont attendues aussi des annonces sur l'énergie et l'environnement, ainsi que des grâces pour les assaillants du Capitole condamnés à la suite du 6 janvier 2021.

Patrice Lecomte avec AFP