Coup de tonnerre FCFA: Une plainte déposée contre la Banque de France et le Trésor français
Par IvoireBusiness - Coup de tonnerre FCFA. Une plainte déposée contre la Banque de France et le Trésor français.
Communiqué
Nous avons le grand avantage d'informer l'opinion publique des pays de la CEMAC, membre de la BEAC qu' enfin une procédure judiciaire aux fins d'indemnisation des pays de la CEMAC par le système bancaire français dont la Banque de France sera introduite ce mercredi 20 septembre 2017 par devant les institutions européennes dans le but d'obtenir le remboursement aux pays africains membre de la CEMAC de tous les bénéfices générées de la gestion de leurs réserves , avoirs extérieurs autrement appelés devises déposées dans le compte d'opérations du Franc CFA auprès du trésor français.
Nous pensons qu'au delà des actions populaires de contestation, nous devons aussi envisager des actions judiciaires comme en l'espèce.
En effet, en passant au peigne fin les différents traités et textes régissant le Franc CFA, nous avons constaté que sur le plan strictement juridique , le trésor français n'a jamais eu le droit de gérer les réserves des pays de la CEMAC comme elle le fait depuis 1973. Sa gestion des avoirs extérieurs de nos pays ne repose sur aucune base légale. La Banque de France gestionnaire des devises de l'Etat français doit donc rembourser tout ce qu'elle a irrégulièrement fait gagner à la France à travers l'utilisation de nos devises qui ont financé une partie des opérations de commerce extérieur de la France.
Nous appelons donc à tous ceux qui combattent cette monnaie coloniale à nous apporter leur concours. Vous pouvez me contacter pour la mise en place de vos différentes actions concomitantes.
Nous allons franchir une étape supplémentaire dans le processus des réparations des injustices et maltraitances causées à l'Afrique avec in fine la fin du FCFA. car la France ne saurait se maintenir dans une affaire qui ne lui rapportera que des condamnations pécuniaires.
L'argent recouvré permettra à nos Etats de financer les projets de développement des infrastructure,de santé , d'éducation et d'industrialisation.... Nous vous apporterons des informations au fur et à mesure de l'évolution du procès.
Par Maître Christian NTIMBANE BOMO
Avocat en Droit des affaires et Droit Financier