Présidentielle : Mme Gbagbo explique les enjeux de l`élection
Le 12 septembre 2010 par Fraternité Matin - La Première dame, Simone Gbagbo, par ailleurs député d’Abobo, a reçu,
Le 12 septembre 2010 par Fraternité Matin - La Première dame, Simone Gbagbo, par ailleurs député d’Abobo, a reçu,
hier, à la résidence du Chef de l’Etat à Cocody, l’Alliance pour la sauvegarde des institutions de la République (Asir). A cette rencontre, elle a invité ses nombreux hôtes à se mobiliser pour la présidentielle du 31 octobre. Elle leur a demandé de participer massivement au scrutin mais dans le calme. Elle a rassuré son auditoire que, quel que soit l’état de la liste électorale, elle reste convaincue du nombre suffisant des membres de La majorité présidentielle pour soutenir le candidat Laurent Gbagbo. Dans la perspective de le faire triompher à près de 70 %. Surtout qu’il est l’homme du temps, celui qui épouse les valeurs d’intégrité, de vérité et d’abnégation pour son peuple, a-t-elle souligné. S’agissant des enjeux de la présidentielle, la Première dame a affirmé que l’élection est historique. « Elle a certes pour objectif d’élire un Président de la République mais aussi de mettre un terme à la crise. C’est également la proclamation au monde que notre pays est entré dans la normalité ».
Avant d’ajouter que la tenue de la présidentielle montre également que la constitution garantit la souveraineté nationale. Une élection qui se déroulera, comme prévu par la constitution, en toute liberté, le 31 octobre. « Il n’y a pas à douter de la victoire de Laurent Gbagbo. Ce n’est pas en vain qu’il dirige le pays, malgré la crise. Il a encore une vision pour le développement du pays », affirmera-t-elle.
Le président de l’Asir, Traoré, Natié pour sa part, parlant du parcours du couple présidentiel, a fait remarquer que le Chef de l’Etat est un homme de parole, courageux et de justice. Des valeurs pour lesquelles il a quitté le Pdci pour le soutenir. Un hommage apprécié par la Première dame.
Pour Dadié Jean-Pierre, conseiller du président Traoré, cette association a pris l’engagement de se battre pour que leur candidat soit réélu au premier tour de la présidentielle. En ralliant toutes les voix dans les quartiers d’Abobo investis.
Signalons que l’Asir est un mouvement qui a été créé en février 2010 et dont le siège est Anonkoua Kouté. Il a décidé d’œuvrer pour la réélection du candidat Laurent Gbagbo au poste de Président de la République et de défendre la suprématie de la Première dame dans la commune d’Abobo pour les élections législatives et municipales prochaines. Notons que Mme Gbagbo a dansé avec les femmes du mouvement pour exprimer sa joie et saluer leur engagement aux côtés du couple présidentiel.
Christian Dallet