Urgent/ FPI - Le Congrès maintenu: L'ordonnance de justice nulle et de nul effet. Le Pr Hubert Oulaye réinvesti président du Comité de contrôle du FPI, convoque un secrétariat exécutif et un Comité central extraordinaire aujourd'hui

Par IVOIREBUSINESS - Le Pr Hubert Oulaye réinvesti hier président du Comité de contrôle du FPI, convoque un secrétariat exécutif et un Comité central extraordinaire aujourd'hui. L'ordonnance de justice reportant le Congrès, nulle et de nul effet. Des sanctions prévues contre Affi pour violation des textes du parti.

Le Pr Hubert Oulaye réinvesti président du Comité de contrôle du FPI, le 09 décembre 2014.

L'ordonnance de la justice ivoirienne émise avec scélérité hier mardi 09 décembre 2014 et annonçant le report du 4e Congrès ordinaire du front populaire ivoirien, est nulle et de nul effet, a-t-on appris de source proche du front populaire ivoirien.
Le Congrès est donc maintenu comme prévu du 11 au 14 décembre selon le président du comité d'organisation du Congrès et selon le président du Comité de contrôle du FPI.
Le Pr Hubert Oulaye, réinvesti en effet hier président du Comité de contrôle du FPI en remplacement de Vy Paul président intérimaire, a convoqué un secrétariat exécutif et un comité central extraordinaire aujourd'hui 10 décembre 2014. Il a, au nom du Comité de Contrôle, adressé un courrier hier à Affi N'guessan, afin qu’il convoque séante tenante une réunion du secrétariat exécutif et un Comité Central extraordinaire ce 10 décembre.

Des sanctions sont prévues contre le président du FPI pour violation flagrante des textes du parti et non respect des décisions du Comité central.
Hier après-midi, le professeur Hubert Oulaye, recemment revenu d'exil, reprenait la présidence du Comité de contrôle après un interim assuré par Vy Paul.
La passation de charges a eu lieu en présence de Laurent Akoun, vice-président du FPI, et Franck Anderson Kouassi ex-directeur de la Communication d'Affi N'guessan.
Concernant l'assignation en justice du comité contrôle par Affi N'guessan, le professeur Oulaye a déclaré:" Seul le président Affi N'guessan peut ester en justice au nom du parti. Il répondra donc à la convocation contre Affi Nguessan en tant que plaignant et accusé. Toutefois, en tant que témoin, le comité de contrôle se rendra a la justice."
Hier également, le président du Congrès, le Pr Danon Djédjé, a publié une déclaration dans laquelle il coupait court à toutes les rumeurs concernant un éventuel report du Congrès par la justice, lequel est de la seule compétence du Comité Central: " Le Camarade Sébastien DANO Djédjé, Président du Comité d’organisation du 4ème Congrès Ordinaire du Front Populaire Ivoirien informe les militants, sympathisants, invités et autres participants que les assises de cette instance du Parti auront bel et bien lieu les 11, 12, 13 et 14 Décembre 2014, au Palais des Sports de Treichville et ce conformément à la décision du Comité Central tenu le 30 Août 2014.
Par conséquent, il rappelle que seul le Comité Central est compétent pour en décider autrement".

Les fédéraux soutenant la candidature de Laurent Gbagbo ont également fait un point de presse hier au QG de campagne provisoire du FPI à la Riviera Attoban, pour faire les précisions suivantes:
- Primo, " Un individu s'est présenté devant la presse pour demander le report du Congrès, au nom des Secrétaires Généraux de Fédération.
Cet individu n'est pas un Fédéral et ses déclarations sont nulles et sans effet et n'engagent donc pas les fédéraux".
- Secundo, "En dehors du Président du Congrès, seul habilité à saisir le Comité Central pour demander un quelconque report du Congrès, aucun autre individu au FPI n'en a la capacité, ni le pouvoir".

Patrice Lecomte