Euro 2024: La Suisse mate l'Italie et se qualifie pour les quarts

Par RTS.ch - La Suisse mate l'Italie et se qualifie pour les quarts.

Football. La Suisse s'est imposée (2-0) samedi face à l'Italie en huitième de finale de l'Euro. Retour sur la grosse performance de la Nati.

Le journaliste Miguel Aquiso revient sur le huitième de finale de l'Euro de football entre la Suisse et l'Italie.

Suisse
2 - 0
Italie
L'équipe de Suisse est en quarts de finale de l'Euro! Face à l'Italie, tenante du titre, la Nati a maîtrisé son sujet pour s'imposer 2-0. Au prochain tour, les hommes de Murat Yakin affronteront l'Angleterre ou la Slovaquie, qui jouent demain soir (à suivre dès 18h00 sur RTS 2).
Le succès contre l'Italie a été acquis sur deux buts superbes, un enchaînement magnifique de Remo Freuler à la 37e et une frappe imparable de Ruben Vargas, passeur sur l'ouverture du score, pour le 2-0 de la 46e.

Cette victoire, la première face à l'Italie depuis... 31 ans et le 1-0 de Berne du 1er mai 1993, conduira la Suisse à Düsseldorf samedi 6 juillet.

Une 1re mi-temps parfaite
A la pause, la Suisse aurait pu mener... 3-0 si elle avait été accompagnée par une plus grande réussite. Avant le but de Freuler, Breel Embolo, parfaitement lancé par Michel Aebischer, avait perdu son duel face à Donnarumma dans une position qui n'était pas loin d'être "idéale". Et juste avant la pause, c'est Fabian Rieder, avec son pied gauche magnifique, qui voyait sa frappe détournée par Donnarumma sur son premier poteau.

Si Donarumma a dû livrer la marchandise pour permettre aux siens de rester dans le match, Yann Sommer n'a pas été réellement inquiété lors de cette première période qui a vu la Suisse bénéficier assez nettement de la possession (58 %). Les Italiens ne devaient alerter qu'à une seule reprise le portier et ses défenseurs avec un centre de Federico Chiesa repoussé par Manuel Akanji (26e).

Dans son 3-4-2-1 désormais traditionnel mais avec Dan Ndoye dans un rôle de piston droit – la surprise du chef -, la Suisse a exercé une emprise presque totale sur la rencontre. Avec un Granit Xhaka toujours aussi impérial à la régie, elle a éteint le milieu adverse avec une rare maîtrise.

Premier tir cadré italien à la 72e
Une poignée de secondes après la reprise, Vargas marquait le but du break d'une superbe frappe enroulée. Un break qui aurait pu être annulé à la 52e avec une tête de Schär sur son propre poteau. Le Saint-Gallois n'était pas loin de commettre son deuxième autogoal du tournoi après avoir permis aux Ecossais d'ouvrir le score en phase de poules.

Cette frayeur mise à part, la Suisse a contrôlé cette seconde période sans aucune difficulté. Sommer devait, ainsi, attendre la 72e pour capter un premier tir cadré.

Miguel Aquiso