Turquie: la tentative de putsch «a échoué» selon le chef de l'armée par interim

Par Libération.fr - Turquie: la tentative de putsch «a échoué» selon le chef de l'armée par intérim.

Au fil des événements
Le parti du président Erdogan semble avoir repris le contrôle de la situation samedi matin en Turquie après une tentative de coup d'Etat déclenchée dans la nuit par des militaires.

L’essentiel

• Une tentative de pustch a été déclenchée en Turquie vendredi soir. Vers 22h30, l’agence Reuters a annoncé que l’armée avait pris le pouvoir. Les putchistes expliquaient vouloir «réinstaller l’ordre constitutionnel, la démocratie, les droits de l’homme et les libertés, assurer que la loi règne à nouveau dans le pays».

• Le président Erdogan, accusé de dérive autoritaire et de jeu trouble avec l’Etat islamique, est apparu via Facetime à la télévision. Il a appelé les citoyens à descendre dans la rue s'opposer à la tentative de putsch. Plus de 1500 militaires ont été arrêtés.

• Des tirs à l’arme automatique ont été entendus dans la capitale, Ankara. La parlement a été la cible de bombes. A Istanbul, les ponts au-dessus du Bosphore ont été fermés et des avions de chasse survolaient la ville. Comme ce fut le cas lors de l’attentat à Istanbul le 28 juin, l’accès aux réseaux sociaux a été coupé quelques minutes. Il y au moins 90 morts.

Photo : Bulent Cilic/AFP.

10:19 104 putschistes ont été abattus
Turquie.

Selon l'armée, 104 putschistes ont été abattus.

10:10 La tentative de coup d'Etat mise en échec
Dernière minute.

«Cette tentative de coup d'Etat a été mise en échec», déclaré le chef de l'armée par intérim devant la presse à Istanbul confirmant que 90 personnes - 41 policiers, deux soldats et 47 civils - «sont tombées en martyres» dans les violences. La présidence turque a de son côté exhorté les Turcs sur Twitter à rester dans les rues, mettant en garde contre une «nouvelle flambée».

09:29
Parlement.

Après la tentative de putsch, le Parlement turc se réunit en séance extraordinaire à Ankara.

09:09 Au moins 90 morts
Nouveau bilan.

Au moins 90 personnes ont été tuées et plus de 1150 blessées au cours de la tentative de putsch militaire menée dans la nuit en Turquie, a rapporté samedi l'agence progouvernementale Andalou. Environ 200 soldats, retranchés à l'état-major des armées à Ankara, se sont rendus aux forces de l'ordre ce matin selon la même source. En tout, plus de 1500 militaires ont été arrêtés.

09:06
Etude.

En 2013, à l'occasion du coup d'Etat qui avait amené à la destitution du président Morsi en Egype, une note du Pew Research Center rappelait comme ce mode de prise pouvoir était devenu de plus en plus rare dans le monde. Sur 223 putschs réussis depuis la Seconde guerre mondiale, la moitié ont eu lieu durant la guerre froide, notamment dans les années 60 (61 coups d'Etat) et 70 (56), contre moins d'une quinzaine au XXIe siècle.

Vu sur Pew Research Center 

08:21 Tentative de coup d'Etat: nuit de chaos en Turquie
Direct.

«J'étais au balcon, avec des amis, je suivais les informations quand j'ai vu trois tanks débouler dans la rue»... D'une soirée qui s'annonçait normale à une nuit de confusion, notre correspondant à Istanbul raconte la tentative de putsch.

Tentative de coup d'Etat: nuit de chaos en Turquie
A lire sur Libération.fr 

07:53
Armée.

Le chef d'état-major des armées turques, le général Hulusi Akar, a été libéré des militaires putschistes qui le retenaient sur une base aérienne située dans la banlieue d'Ankara samedi et conduit dans un lieu sûr, rapportent les chaînes de télévision.

07:45 Au moins 60 morts et 754 arrestations
Bilan.

Un total de 754 militaires ont été arrêtés en lien avec la tentative de putsch d'un groupe de soldats rebelles qui a coûté la vie à au moins 60 personnes, a indiqué samedi l'agence de presse progouvernementale Anadolu.

En outre, cinq généraux et 29 colonels ont été démis de leurs fonctions sur ordre du ministre de l'Intérieur Efkan Ala, a précisé l'agence.

07:44 Erdogan : «Nous allons surmonter cette épreuve»
Retour.

Le président Erdogan semble avoir repris la main ce samedi matin en Turquie. Après que son Premier ministre Binali Yildirim a assuré que tout était «largement sous contrôle», le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré samedi avant l'aube qu'il «y a en Turquie un gouvernement et un président élus par le peuple» et que «si Dieu le veut, nous allons surmonter cette épreuve».

Accueilli à l'aéroport d'Istanbul en provenance de Marmaris (ouest) par une foule de sympathisants, Erdogan a adopté une attitude de défi, prédisant l'échec de la rébellion et assurant qu'il continuerait à assumer ses fonctions «jusqu'à la fin».

03:04
Aéroport.

Une large foule accueille le président Erdogan à son arrivée à l'aéroport Atatürk, selon la télévision turque citée par l'AFP.
Lire la suite sur...http://www.liberation.fr/planete/2016/07/15/turquie-la-tentative-de-puts...