Transition politique: Une délégation de l’ONU rencontre Bédié et Affi à Abidjan après la présidentielle

Par ivoirebusiness - Transition politique. Une délégation de l’ONU rencontre Bédié et Affi à Abidjan après la présidentielle.

Abidjan le 02 Novembre 2020. Une délégation des Nations unies conduite par Mohamed Ibn Chambas a été reçue ce lundi par les candidats Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’Guessan à Cocody.

La transition politique se précise en Côte d'Ivoire et serait même imminente.

En effet, une délégation conduite par le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, a rencontré ce lundi 2 novembre 2020 à Abidjan les présidents Henri Konan Bédié et Pascal Affi Nguessan, tous deux candidats de l’opposition a l'élection présidentielle du 31 octobre 2020 mais qui l'ont boycottée, a appris un journaliste d'Ivoirebusiness.

Les deux candidats ont refusé d’aller à ce scrutin estimant que les conditions n’étaient pas réunies pour une élection inclusive et transparente.
Leur mot d'ordre de boycott actif a été très largement suivi par 99% de la population, et 90% des bureaux de vote ont fermé sur toute l'étendue du territoire ivoirien.

M. Ibn Chambas n’a fait aucune déclaration à l’issue des échanges avec M. Bédié et Affi Nguessan, le président d'une frange du Front populaire ivoirien (FPI), le parti fondé par l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.
Mais selon une source extrêmement crédible, les échanges ont porté les contours de la transition politique qui serait même très imminente.

Les partis et groupements de l’opposition "ne reconnaissent pas l’élection présidentielle de 2020, car selon eux, "elle n'a pas eu lieu" et "constatent la fin du mandat du président Alassane Ouattara depuis le 31 octobre 2020", et ont annoncé "l’ouverture d’une transition civile", hier lors d'une conférence de presse.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale