Situation en Côte d’Ivoire : L’opposant Christian Vabé salue l’interpellation du Ministre Le Drian par le Député Bruno Fuchs à l’Assemblée nationale française

Par Ivoirebusiness - Situation en Côte d’Ivoire. L’opposant ivoirien Christian Vabé salue l’interpellation du Ministre Le Drian par le Député Bruno Fuchs à l’Assemblée nationale française.

Le Député Bruno Fuchs et le président du Rpci-Ac Christian Vabé lors du dîner Gala de remise des trophées GIFA D'OR 2019 aux salons Hoche à Paris sur les Champs Elysées.

Dans une déclaration transmise hier à Ivoirebusiness, un leader politique ivoirien a salué l’interpellation du ministre français des Affaires Etrangères par un Député en pleine séance de questions réponses au gouvernement, le 10 novembre 2020 à l'Assemblée nationale française.

« Le Rpci-Ac félicite le Député français Bruno Fuchs pour avoir interpellé le 10 novembre 2020 à l’Assemblée nationale, le ministre français des Affaires Etrangères Jean Yves Le Drian sur la situation politique en Côte d’Ivoire et les violences et désordre constitutionnel en cours, lors des questions réponses au gouvernement », écrit Christian Vabé, président de ce parti.

« Cette interpellation avait lieu au moment même où la population ivoirienne se faisait massacrer le 10 novembre 2020 à M’Batto par l’armée du régime de M. Ouattara et ses milices faisant 34 morts et une centaine de blessés alors qu’elle manifestait pacifiquement les mains nues contre la violation de la constitution par M. Alassane Dramane Ouattara », ajoute-t-il.

« Grâce à votre interpellation M. le Député Fuchs, tous les Honorables membres de l’hémicycle ont pu être correctement renseignés sur la torture que fait subir M. Ouattara à son peuple et le sort qu’il réserve à ses opposants », poursuit M. Christian Vabé.

« Et conséquence ou hasard du calendrier, au lendemain de votre interpellation, M. Alassane Ouattara et M. Henri Konan Bédié se sont rencontrés le 11 novembre 2020 à l’hôtel du Golf d’Abidjan pour une prise de contact afin d’apaiser le pays qui est à feu et à sang depuis plusieurs mois suite à l’annonce par M. Alassane Ouattara de briguer un 3e mandat alors que la constitution le lui interdit », peut-on lire en fin de communiqué.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale