Scandale - Côte d'Ivoire: Des handicapés sourds, muets, aveugles, albinos, moteurs, et bègues, gazés par la police devant le palais présidentiel

Par IVOIREBUSINESS - Une manifestation des handicapés réprimée mardi par les forces de l'ordre devant le palais présidentiel et la primature.

Par IVOIREBUSINESS - Une manifestation des handicapés réprimée mardi 23 décembre 2014 par les forces de l'ordre devant le palais présidentiel et la primature.

Une manifestation d'handicapés a été violemment réprimée ce mardi par la police devant le périmetre du palais présidentiel et de la primature, situés à Abidjan au centre d'affaires du Plateau, a constaté un journaliste d'IvoireBusiness. Les handicapés, une trrentaine, qui voulaient être reçus à la présidence jour du Conseil des ministres pour exposer leurs doléances, ont été dispersés à l'aide de bombes lacrymogènes, de crosses de fusils, et de matraques, par deux cargos de policers de la brigade anti-émeute (BAE), une unité d'élite de la police ivoirienne.
Réunis tôt le matin vers 7h devant le périmètre présidentiel, les handicapés membres de plusieurs associations d'handicapés moteurs, sourds, muets, aveugles, albinos, et bègues, manifestaient pour une prise en consideration de leur handicap pour une facilité à l'embauche, un meilleur accès aux soins de santé, et une aide à l'insertion sociale. Malheureusement, le pouvoir est resté sourd devant leurs revendications et a préféré les gazer, alors qu'un conseil des ministres se tenait aujourd'hui.
C'est vers midi que les affrontements entre policiers et handicapés ont eu lieu, ces derniers se repliant vers la place de la République pour bloquer la circulation. Quelques uns parmi eux ont été embarqués dans les cargos de la BAE avant d'être relâchés devant la determination de leurs camarades.

Patrice Lecomte