Scandale: Arrestation d'Affi N’guessan à une centaine de km d’Abidjan

Par ivoirebusiness - Interpellation de Pascal Affi N’guessan à une centaine de km d’Abidjan.

Pascal Affi N'guessan porte-parole de l'opposition et du CNT, lors d'une audience avec Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda et du Conseil national de Transition. Image d'archives.

L'un des leaders de l'opposition ivoirienne et porte-parole du Conseil national de Transition (CNT), Pascal Affi N'guessan, a été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi dans un village du département d’Adzopé, à une centaine de km au Nord-Est d’Abidjan, a appris un journaliste d'Ivoirebusiness de source proche de son parti politique.

Selon ces sources, Pascal Affi N'guessan président d'une frange du FPI, a été arrêté dans le village d’Abié par les forces de l’ordre alors qu’il se rendait sur ses terres natales de Bongouanou (Centre-Est), capitale du Moronou dont il est président du Conseil régional.

Il a été arrêté en relation avec la création du Conseil national de transition (CNT) présidé par le président Henri Konan Bédié et qui se preparait à rendre public un gouvernement de transition civil, selon les informations en notre possession.

En effet, vendredi après-midi, le procureur de la République près du Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, Richard Christophe Adou a annoncé que M. Affi et le président de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) Albert Toikeusse Mabri étaient «activement recherchés dans le cadre d’une enquête ouverte par la justice ivoirienne pour complot contre l’autorité de l’État et l’intégrité du territoire national.»

Selon M. Adou Christophe lors de sa conférence de presse, « tous les actes perpétrés et commandités par les promoteurs de cet organe (CNT) avaient pour finalité d’attenter à l’autorité de l’État afin de parvenir au renversement des institutions de la République... Plusieurs personnes qui ont participé à cette conjuration et qui sont parvenues à prendre la fuite sont activement recherchées. Il s’agit de Pascal Affi N’Guessan et Abdallah Albert Toikeusse Mabri».

C'est dans le cas de cette enquête que plusieurs personnes dont Maurice Kakou Guikahué, le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), ont été interpelées le 03 novembre 2020 au domicile de l’ex-président Henri Konan Bédié, précise-t-il.

Il aurait été conduit à la Direction de la surveillance du territoire (DST) selon nos informations.
Mais ses avocats dans un communiqué dont ivoirebusiness a eu copie affirment n'avoir aucune nouvelle de son lieu de détention.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale