Procès de Gbagbo et Blé/ Le Général Detho Letho accuse le Général Mangou pour sa trahison de Gbagbo:« Le Général Mangou avait disparu depuis 3 jours »

Par IvoireBusiness - Procès de Gbagbo et Blé. Le Général Detho Letho accuse le Général Mangou pour sa trahison de Gbagbo « Le Général Mangou avait disparu depuis 3 jours ».

Le Général Detho Letho le 08 novembre 2017 devant la CPI, en visioconférence depuis Abidjan.

Au deuxième jour de son interrogatoire devant la cour pénale internationale, le Général Detho Letho, ancien commandant des forces terrestres sous le Président Laurent Gbagbo au moment de la crise post-électorale de 2010-2011, a raconté sa trahison envers ce dernier, et expliqué les circonstances dans lesquelles il a été amené à rejoindre le Golf Hôtel, QG de campagne d’Alassane Ouattara, qui y vivait, et également QG de la rébellion des forces nouvelles et de l’opération des nations unies en Côte d’Ivoire :
Son récit :
"Lorsque je suis allé au Golf le 31 mars, les gens ont dit que je suis un fuyard, que j'ai trahi Gbagbo. Mais le président GBAGBO est là, le ministre Ble Goude est là, toute la nation ivoirienne me regarde, le président GBAGBO sait, je ne suis pas un fuyard.
Je suis parti au golf pour 2 raisons. La première pour que les combats cessent car le rapport de force avait basculé en faveur de nos adversaires. Et nous n'avions plus d'armes.
Mes éléments m'ont dit: commandant vous nous demandez de prendre la garde mais il nous reste 12 cartouches. Une Kalachnikov tire 25 balles en un coup, si vous avez 12, c'est comme un bâton. Et envoyer ces jeunes là en mission c'était les envoyer à l'abattoir. Mais avant de partir au golf, j'ai pris le soin d'informer tous les commandants et mes collaborateurs, et j'ai donné les raisons. Le comthéâtre a dit qu'ils allaient se réorganiser et continuer, j'ai demandé avec quelles armes? Il ne m'a pas répondu.
La 2e raison, c'est que je n'arrivais plus à joindre le chef-d'Etat major depuis 3 jours. Quand son garde de corps par qui on passe souvent pour le joindre, a pris le téléphone après, il m'a dit : Papa, c'est pas la peine d'appeler, le Général est parti se réfugier à l'ambassade d’Afrique du Sud…"
Le Général Detho Letho à la barre mercredi 08 novembre 2017

Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas