Extradition des Pro-Gbagbo du Ghana: Le Président Nana Akufo-Addo dit non à Alassane Ouattara

Par IvoireBusiness - Extradition des Pro-Gbagbo du Ghana. Le Président Ghanéen Nana Akufo-Addo dit non à Alassane Ouattara.

Le Président Ghanéen Nana Akufo-Addo et le Président Alassane Ouattara lors de la dernière visite de ce dernier à Accra au Ghana.

Sept ans après son arrivée au pouvoir, Alassane Ouattara n’en a toujours pas terminé avec anciens adversaires de la mouvance de Laurent Gbagbo, dont plusieurs sont exilés au Ghana. Selon nos sources, le président ghanéen Nana Akufo-Addo aurait opposé une fin de non recevoir à une demande de son homologue ivorien d’extrader vers Abidjan plusieurs proches du Président Laurent Gbagbo, actuellement jugé à la cour pénale internationale (CPI) à La Haye. Il s’agit entre autres de son porte-parole, Justin Koné Katinan, de son ancien ministre de Energie Emannuel Léon Monnet, ou encore de Damana Pickass, leader de la Copie. Ce dernier est suspecté par le régime d’Abidjan, avec Stéphane Kipré président de l'UNG, d’être la main invisible derrière les récentes attaques des postes de police dans le pays. Accusations qu'ils jugent farfelues et qu'ils démentent fermement.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale