Economie: La Côte d’Ivoire élue au Programme Compact Millenium Challenge Corporation (MCC)
Par IvoireBusiness - La Côte d’Ivoire élue au Programme Compact Millenium Challenge Corporation (MCC).
Déclaration du Premier ministre Daniel Kablan Duncan à l’occasion de l'obtention du Millenium Challenge Corporation (MCC)
• Mesdames et Messieurs les Ministres;
• Mesdames et Messieurs les membres du Comité national du Millenium Challenge Corporation et du Programme Threshold (MCCPT)
• Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Centraux de l’Administration Publique,
• Chers amis des Médias ;
• Mesdames et Messieurs ;
Je voudrais, pour commencer, vous remercier vivement pour votre présence nombreuse aujourd’hui pour ce point de presse concernant le Millenium Challenge Corporation (MCC), étant entendu qu’un Communiqué de Presse sera fait par la Présidence de la République sur l’information que je vais vous donner.
En effet, lors de sa session du mercredi 16 décembre 2015, le Conseil d’Administration du MCC présidé par le Secrétaire d’Etat américain John Kerry a décidé d’accorder à la Côte d’Ivoire l’éligibilité au programme Compact.
La sélection de la Côte d’Ivoire, au Compact MCC par les États-Unis confirme quatre années de dur travail sous le leadership du Président de la République SEM Alassane Ouattara.
En effet, sous sa haute égide, le Gouvernement, dans le cadre du MCC a mis en œuvre d’importantes réformes dans trois domaines clés :
- Les réformes politiques pour garantir l’Etat de Droit, les libertés civiques et améliorer la Bonne Gouvernance notamment en luttant contre la corruption
- Les réformes économiques pour améliorer le cadre macro-économique et l’environnement des affaires en général
- L’amélioration du Capital humain en investissant de manière substantielle dans les secteurs de la Santé et de l’Éducation permettant de doter notre pays d’une main d’œuvre de haute qualité, à forte productivité de travail.
Mesdames et Messieurs ;
Depuis bientôt quatre (4) ans, la Côte d’Ivoire enregistre une croissance annuelle moyenne de 9% par an. Ce qui la place dans le top 5 des économies les plus performantes de notre continent et même du monde.
Pour réaliser ces performances appréciables, le Gouvernement accélère et intensifie les réformes structurelles et sectorielles pour notamment améliorer « l’environnement des affaires ». Il s’agit de créer l’une des économies les plus attractives en Afrique, voire au monde, favorable à l’investissement en vue de faire du secteur privé tant national qu’extérieur, le principal moteur de la croissance économique.
Pour cela, nous l’avons compris depuis longtemps, il nous faudra disposer d’un environnement des affaires sain et attractif, le meilleur qui soit à même de faire la différence d’avec d’autres destinations en compétition avec notre pays.
Le secteur privé est déjà et sera à l’avenir « le principal moteur de la nouvelle croissance économique ». L’objectif est de porter sa part dans les investissements totaux à 70% en 2020 contre 62% en 2014 ; 56.8% en 2013 ; 55.4% en 2012.
L’objectif recherché est de générer une croissance forte, durable et inclusive, portée par un secteur privé dynamique et créateur d’emplois stables et rémunérateurs.
Excellences Mesdames et Messieurs,
Les réformes mises en œuvre dans ce cadre ont notamment donné les principaux résultats suivants:
• L’éligibilité et l’admission à Mexico, depuis le 29 Octobre 2015, de la Côte d’Ivoire à l’initiative internationale « Open Government Partnership - (OGP) » ;
• Le maintien du statut de pays conforme à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) obtenu en mai 2013 et le prix en décembre 2014 du Forum « Mines and Money » du « Meilleur Pays en matière de réforme dans le secteur minier » devant la Finlande, le Pérou et la Serbie.
• La notation B de la Côte d’Ivoire avec des perspectives positives par l’agence Fitch Ratings, et la notation B1 à Ba3 avec perspective stable par l’agence Moody’s.
• Les levées sur les marchés internationaux de 750 millions de dollars en 2014 et d’un milliard de dollars en février 2015.
• L’obtention du Threshold en 2014 dans le cadre du Millennium Challenge Corporation (MCC) et l’éligibilité depuis hier 16 décembre 2015 de la Côte d’Ivoire au Compact.
Excellences Mesdames et Messieurs,
L’éligibilité de la Côte d’Ivoire au Compact consacre les engagements du Président de la République. En effet, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, lors de sa 1ère visite officielle aux USA en juillet 2011, a eu des rencontres au plus haut niveau, notamment avec le Président des USA SEM Barack Obama, les Hauts Responsables de l’Administration américaine, ainsi que ceux de l’USTR (en charge de l’AGOA) et ceux du MCC. Il avait pris l’engagement de mettre en place des reformes pour réussir l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au programme du MCC.
A cet effet, le 9 septembre 2011, le gouvernement ivoirien a mis en place un dispositif institutionnel pris par arrêté ministériel 068 du 9 septembre 2011 créant le Comité National pour l‘éligibilité de la Côte d’Ivoire au MCC, (CN-MCC).
Les membres de ce comité sont issus de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile. D’une manière générale, le secteur privé est fortement associé à l’élaboration et la mise en œuvre de toutes les réformes en Côte d’Ivoire, notamment : le PND, le Doing Business, le Millenium Challenge Corporation (MCC), l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE), l’Open Government Partnership (OGP), pour ne citer que celles-là.
Les progrès réalisés dans le cadre du MCC témoignent du travail accompli : Cinq (05) sur 20 Indicateurs au vert en 2012; Neuf (09) sur 20 Indicateurs au vert en 2013; Dix (10) sur 20 Indicateurs au vert en 2014 et Treize (13) sur 20 Indicateurs au vert en 2015.
Excellences Mesdames et Messieurs,
Le Compact MCC nous donne l’occasion de développer et de mettre en œuvre un important programme de développement financé par les Etats-Unis qui vise la croissance économique des pays à faibles revenus.
Un Compact est un accord entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire qui se concentre sur certains secteurs de l’économie afin de les transformer et lever les contraintes à la croissance.
Le MCC estime que la réduction de la pauvreté donne de meilleurs résultats lorsqu’elle résulte de la croissance économique occasionnée par des projets.
Les programmes Compact dans d’autres pays comparables à la Côte d’Ivoire ont été évalués à environ 500 millions de dollars américains (environ 300 milliards FCFA) sur cinq ans.
En plus du financement, le MCC s’attend à ce que le gouvernement du pays bénéficiaire permette d’importantes améliorations de politiques dans les secteurs bénéficiaires des financements issus du programme Compact de sorte que le projet ait un maximum d’impact. Donc, nous ferons aussi notre part pour la réussite de ce programme.
C’est l’occasion de rappeler que les efforts de la Côte d’Ivoire sont de plus en plus reconnus par la Communauté des Hommes d’Affaires; et pour ce qui nous concerne aujourd’hui par les entreprises américaines, avec notamment l’implantation du siège régional de General Electric, les investissements massifs d’Exxon Mobil, le futur bureau de l’OPIC, etc…..
En définitive, cette décision d’éligibilité de la Côte d’ivoire au programme Compact par le Conseil d’Administration du MCC vient une fois de plus confirmer les efforts soutenus et constants du Gouvernement ivoirien, sous le leadership de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République depuis 2011, dont il faut saluer la clairvoyance et la vision.
C’est donc une très bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire toute entière, en cette période de fin d’année. ‘’Côte d’Ivoire is really back’’. C’est un bon cadeau de Noël!
Le programme du Compact sera un véritable levier dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National de Développement (PND) 2016-2020 d’un montant total de 29 000 milliards de FCFA dont plus de 60% à financer par le secteur privé .
Il s’agit pour le Gouvernement de mettre en œuvre de profondes réformes pour réaliser les cinq (05) grands chantiers indiqués par le Président de la République à l’occasion de la récente campagne présidentielle; à savoir :
• Le renforcement des institutions pour la Paix et la Bonne Gouvernance;
• La transformation structurelle de l’économie;
• L’amélioration des conditions de vie des populations;
• La promotion de la jeunesse et de la femme;
• L’émergence d’un ivoirien nouveau.
L’ivoirien nouveau, c’est entre autres, celle ou celui qui partage les valeurs de la bonne gouvernance, exemplaire en tout point de vue et qui s’implique sans passion mais avec engagement pour le succès de causes nobles.
C’est une des raisons qui nous réunit ce matin.
L’objectif final est de valider tous les 20 indicateurs avec de scores élevés pour chacun d’eux. Aucun pays ne l’a fait auparavant, mais la Côte d’Ivoire peut être le premier dans les années à venir.
Cela exige de nous une plus grande détermination et une plus grande persévérance dans l’effort pour mener à bien ce projet.
Nous attendons l’équipe américaine en janvier pour définir les modalités de la mise en œuvre de cette éligibilité au programme Compact.
Excellences Mesdames et Messieurs,
Tous nos remerciements donc à tous les membres du Comité de Pilotage présidé par le Premier Ministre et comprenant la Présidence de la République, le Ministère du Plan et du Développement, le Ministère de la Justice, des Droits de l’Hommes et des Libertés Publiques, le Ministère d’Etat Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le Ministre d’Etat Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de l’Intégration Africaine et Ivoiriens de l’Extérieur, ainsi que les ministères de la Femme, la Famille et l’Enfant, de l’Economie et des Finances, du Budget, de la Santé et de la lutte contre le SIDA, de l’Education Nationale, le Secrétariat National au Renforcement des capacités. Je voudrais adresser une mention spéciale à l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire aux USA, Son Excellence Daouda Diabaté, pour son soutien.
Enfin, je voudrais personnellement féliciter M. le Ministre d’Etat, Mabri Toikeusse, Vice-Président du comité de suivi des indicateurs MCC, le Secrétaire Général adjoint, Monsieur Thierry Tano, Vice-Président en charge du programme Threshold, Monsieur Guy M’Bengue, Négociateur en Chef qui ont assuré avec brio et professionnalisme la liaison avec la partie américaine depuis le début du processus, la Coordination des deux sous-comités suivi des indicateurs et Threshold, les points focaux , la société civile, et tous ceux et toutes celles qui n’ont ménagé aucun effort pour contribuer à la réussite de ce défi.
Pour terminer, j’aimerais particulièrement remercier la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance sous la présidence du Premier Ministre Seydou Diarra, pour sa contribution remarquable sur l’un des indicateurs phares du MCC, qui est l’indicateur ‘’contrôle de la corruption’’.
A présent, je voudrais à nouveau remercier nos amis des médias pour leur présence nombreuse et variée et ouvrir les échanges.
Je vous remercie pour votre aimable attention.
Daniel Kablan Duncan
Premier Ministre