CPI: Le témoin P520 est-il le Général Jean Pierre Lorougnon ?

Par Ivoirebusiness - CPI. Le témoin P520 serait le Général Jean Pierre Lorougnon ?

Le Général Jean Pierre Lorougnon.

L’information fait en ce moment l’effet d’une bombe et se répand comme une trainée de poudre dans les milieux abidjanais et sur les réseaux sociaux.
Cette information, non encore confirmée, fait état que le témoin du procureur Fatou Bensouda, P520, dont l’audition a débuté hier à la Cour pénale internationale, serait le Général Jean Pierre Lorougnon, l’ex-patron des services de renseignements du Président Laurent Gbagbo.
Mais cette information est encore à prendre avec beaucoup de précautions à ce stade de nos investigations, puisqu'on avait un temps pensé que P520 pouvait être le Général Philippe Mangou, voire le Général Detho Letho.
Toujours est-il que hier, le témoin P520, contre toute attente a blanchi le Président Laurent Gbagbo, le dépeignant comme un faiseur de paix.
« GBAGBO ne voulait plus des groupes d'auto défense et des groupes armés...Il souhaitait absolument qu'il y ait la Paix et que les élections aient lieu. Je me rappelle qu'il s'est investi dans ça. Je crois qu'il s'est même déplacé à Guiglo, et à Douékoué, pour présider les premières cérémonies de désarmement...Et aussi il est allé même à Bouaké avec le Premier ministre Guillaume SORO d’alors, pour procéder au désarmement et à l'incinération des armes qui ont été recueillies », a déclaré le témoin P520, qui comme on l’a dit pourrait être le Général Jean Pierre Lorougnon. Information que nous ne pouvons encore confirmer à ce stade de nos investigations.

Nous y reviendrons.

Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas