Côte d’Ivoire/Les observateurs internationaux désavouent l’élection: « La présidentielle n’est pas compétitive et crédible ».« Le taux de participation est très très faible »(RAPPORT)

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire. Les observateurs internationaux désavouent l’élection « La présidentielle n’est pas compétitive et crédible ».« Le taux de participation est très très faible »(RAPPORT).

Abidjan le 02 novembre 2020. La mission électorale internationale conjointe CARTER/EISA livre son rapport sur l'élection présidentielle du 31 octobre 2020.

La mission conjointe internationale d’observation en Côte d’Ivoire n’a pas validé dans son rapport l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire et dénoncé le très mauvais déroulement du scrutin, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

En effet, dans son rapport de fin de mission rendu public ce mardi 2 novembre à Abidjan, la mission conjointe CARTER/EISA, a qualifié l’élection de non compétitive et de non crédible, et des conditions sécuritaires exécrables avec un nombre impressionnant de violences qui ont entaché le scrutin, a-t-on appris.

Le Conseil constitutionnel dont les décisions n’ont pas été motivées et la commission électorale indépendante (CEI) monocolore, ont été également épinglés par les observateurs.

La candidature à un 3e mandat illégal et anticonstitutionnel du président Alassane Ouattara, source de rejet par la population, a également été dénoncée par le rapport.

La mission CARTER/EISA prend ainsi ces distances de la propagande gouvernementale et de ses observateurs corrompus, et valide les positions et craintes de l’ensemble de l’opposition et de la population ivoirienne qui a boycotté à 99% le scrutin, obligeant 90% des bureaux de vote à fermer sur toute l’étendue du territoire national.

Nous y reviendrons.

Serge Touré