Côte d’Ivoire : « pas question que Bédié dialogue avec Ouattara car il n’a pas de parole et il n’est plus président », selon un leader de l’opposition

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire. « Pas question que Bédié dialogue avec Ouattara car il n’a pas de parole et il n’est plus président », selon un leader de l’opposition.

Christian Vabé président du Rpci-Ac et le Général d'Armée Bruno Dary Commandant militaire de Paris, lors d'un défilé militaire sur les Champs Elysées en 2019.

Le président Alassane Ouattara dans un discours hier, a annoncé qu’il souhaitait une rencontre avec le président Henri Konan Bédié pour un échange franc dans les jours à venir, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

« Je voudrais rappeler que j’avais marqué ma disponibilité pour une rencontre avec le Président Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA, à l’initiative de la mission ministérielle de la CEDEAO qui s’est rendue en Côte d’Ivoire le 18 octobre dernier. Je voudrais donc inviter mon aîné, le Président Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA, à une rencontre, dans les tout prochains jours, pour un dialogue franc et sincère en vue de rétablir la confiance », a-t-il déclaré.

Il s’exprimait après la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du samedi 31 octobre 2020, par le Conseil Constitutionnel, alors même que cette élection a été boycottée à 99% par la population ivoirienne et qu’une transition civile dirigée par le président Henri Konan Bédié a été mise en place par l’opposition exécutant le mandat du peuple souverain, pour combler le vide constitutionnel suite à la vacance du pouvoir car l’élection présidentielle n’a pas eu lieu.

Interrogé suite au discours de main tendue du président Alassane Ouattara à son aîné Henri Konan Bédié, un des leaders de l’opposition Christian Vabé a rejeté l’offre évoquant le parjure du leader du président sortant et même un piège tendu pour légitimer sa parodie électorale avec une commission électorale indépendante et un conseil constitutionnel aux ordres.

« Pas question que le président Bédié discute avec le président Alassane Ouattara car ce dernier n’a pas de parole, c’est un parjure. Il n’est plus digne de confiance car il a roulé tout le monde dans la farine. Il a violé en plein jour la constitution qui lui interdit de briguer un 3e mandat. Autre preuve de sa duplicité, il parle de dialogue avec Bédié et en même tant la résidence de ce dernier est sous blocus, ses opposants sont arrêtés et leurs résidences également sous blocus militaire. Où est donc la franchise dites-moi? Et au même moment, les populations qui manifestent les mains nues pourr exiger le respect de leur constitution sont reprimées dans le sang et massacrées à balles réelles ? », martèle le président du rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire alternative crédible (Rpi-Ac).

« Et puis depuis le 31 octobre 2020, M. Alassane Ouattara n’est plus président de Côte d’Ivoire car il n’y a pas eu d’élection, le peuple de Côte d’Ivoire a empêché la tenue de l’élection sur toute l’étendue du territoire national. Sur mandat du peuple, l’ensemble de l’opposition a mis en place une transition civile présidée par M. Henri Konan Bédié », précise-t-il.

« Moi je vois là une arnaque et un piège tendu par Ouattara à Bédié pour légimiter sa parodie d’élection après la proclamation de pseudo-résultats résultats avec des scores incroyables dignes de l’époque sovietique et biens loin de la réalité que le monde entier a vu. Tout ce qu’on peut faire, c’est un dialogue sous l’égide de l’ONU à condition qu’il reconnaisse qu’il n’est plus président car la constitution lui interdit de briguer un 3e mandat», poursuit Christian Vabé président du Rpci-Ac.

La réaction d’Henri Konan Bédié à cette main tendue d’Alassane Ouattara est attendue dans les heures qui viennent.

Nous y reviendrons.

Mireille (Mimi) Kouamé