Côte d’Ivoire : « Dès cet instant tous en masse chez Bédié pour lever le blocus contre sa résidence » (Christian Vabé, Pdt du Rpci-Ac)

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire. « Dès cet instant tous en masse chez Bédié pour lever le blocus contre sa résidence » (Christian Vabé, Pdt du Rpci-Ac).

Les présidents Christian Vabé (Rpci-Ac) et Henri Konan Bédié (Pdci-Rda) lors d'une audience à Paris. Image d'archives.

Un leader politique a appelé ce jeudi 05 novembre 2020 dans une importante déclaration à la nation, toute la population à aller en masse chez le président Henri Konan Bédié, président du Conseil national de transition (CNT), afin de se constituer en bouclier humain, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

« Tous dès cet instant en masse chez le président du Conseil national de transition Henri Konan Bedié afin de lever le blocus contre sa résidence, peuple de Côte d’Ivoire soyez des milliers devant sa résidence pour chasser les forces de M. Ouattara », peut-on lire dans la déclaration du Rpci-Ac signée son président Christian Vabé, un membre actif du CNT nouvellement crée.

« Peuple de Côte d’Ivoire, l’heure est grave car la transition civile tant voulue par tous qui est désormais une réalité est menacée par M. Alassane Ouattara, qui a tenté d’arrêter le président Bedié le 3 novembre 2020 alors qu’il s’apprêtait à rendre public son gouvernement dans un message à la Nation», poursuit le communiqué du Rpci-Ac membre du directoire de la plateforme EDS.

« C’est pourquoi tu dois te lever et aller protéger ton Président Henri Konan Bédié, l’unique détenteur du pouvoir exécutif d’Etat et de la légitimité populaire, car le pouvoir appartient au peuple et non à celui qui viole la constitution », insiste M. Christian Vabé.

« Tous également en masse et par milliers chez tous les leaders de l’opposition, membres du CNT, afin d’assurer leur protection car désormais c’est le CNT qui dirige le pays et non M. Alassane Ouattara », précise également le communiqué.

« Le gouvernement du CNT sera formé dans les plus toutes prochaines heures, de même que l’allégeance de l’armée, de la police, et de la gendarmerie au CNT, est imminente, car elles ont décidé de se ranger du côté du peuple», termine le communiqué.

Pour rappel, Suite à l’arrestation manquée du président Henri Konan Bédié le 3 novembre 2020, plusieurs de ses proches dont le Professeur Maurice Kakou GUIKAHUE, député à l’Assemblée Nationale, et secrétaire exécutif du Pdci-Rda, sont aux arrêts.

Mireille (Mimi) Kouamé