Côte d'Ivoire: QUE VAUT ENCORE BEDIE AU PDCI?

Par Ivoire114 - QUE VAUT ENCORE BEDIE AU PDCI?

Côte d'Ivoire. QUE VAUT ENCORE BEDIE AU PDCI?

Si la case de ton voisin brule, aide le pour éteindre le feu, ou encore ça n’arrive pas qu’aux autres. Telles sont les paroles de sage que nous enseigne la civilisation universelle.
L’ex-Président de la Côte d’ivoire (1993 – 1999), Président en exercice du PDCI-RDA, et Président du RHDP, l’homme sous l’autorité de qui gouverne depuis le 11 avril 2011 le chef de l’Etat de la Côte d’ivoire, monsieur Alassane Ouattara, reconnu comme tel par la communauté dite internationale, pourrait être l’ombre de lui-même. Certains cadres de son parti ont désormais décidé de prendre leurs responsabilités politiques face à l’histoire de leur pays.
De ce faite, la déclaration de Daoukro qui visait à faire de M. Alassane Ouattara l’unique candidat du RHDP à la future élection présidentielle de 2015, est devenue une patate chaude entre les mains de son géniteur et risque de l’entrainer dans les braises du déshonneur.
En effet, selon certains cadres du PDCI, l’appel de Daoukro présenterait des pièges pour leur parti: la fusion du PDCI au RDR, donc la mort du plus vieux parti de la Cote d’Ivoire, et l’engagement du PDCI dans une lutte sans issue pour le maintien de la candidature du Président sortant Alassane Ouattara, candidat déclaré du RDR, qui sera de facto celui du PDCI.
A la question: le Président Alassane Ouattara est-il éligible en 2015? La réponse des Hommes de droit, des politiques, et des observateurs de la scène politique ivoirienne est unanime et sans équivoque « NON ». Ils avancent la thèse de l’article 35 de la constitution qui le rend inéligible.
Pour mémoire, M. Alassane Ouattara n’a pu être candidat en 2010 que grâce au Président Laurent Gbagbo qui a utilisé l’article 48 de la constitution ivoirienne pour faire de lui un « Candidat à titre exceptionnel uniquement que pour l’élection présidentielle de 2010 ".
Aussi, pour se représenter il doit soit faire un passage en force, ou alors changer la constitution en convoquant le peuple à un référendum.
A ce niveau le risque pour lui de sauter de son fauteuil de Président avant la fin de son mandat est grand.
Il est déjà prévenu par la France (le cas Blaise Compaoré qu’il héberge ne lui échappe probablement pas). Le peuple est aux aguets, ses propres partisans en colère contre sa gestion, et les FRCI et les démobilisés l’attendent au tournant. Et que dire alors de ses opposants?
Certain cadre du parti d'Houphouët Boigny en visionnaires, refusent catégoriquement d’accompagner leur leader M. Henri Konan Bédié dans cette aventure ambiguë.

A l’image de Charles Konan BANNY, ESSY Amara, KABLAN Brou Jérôme, KOUADIO Konan Bertin (KKB), le Réseau des cadres du Pdci-Rda (Recapdci) a pondu un communiqué le 19 décembre 2014 enterrant définitivement le rêve du RHDP et des Présidents Bédié et Ouattara.

Ossey Hélène @ivoire 114