Côte d'Ivoire: 13 prisonniers politiques libérés. Insuffisant selon l'opposition

Par IVOIREBUSINESS - 13 prisonniers politiques libérés. Insuffisant selon l'opposition.

MACA.

Selon une source proche de la maison d'arrêt et de correction d'Abidjan, 13 autres prisonniers politiques arrêtés durant la crise post-électorale de 2011, ont été libérés le mercredi 24 décembre 2014. Il s'agit de libération provisoire. Parmi eux, plusieurs prisonniers grévistes de la faim et dans un état extrêmement critique.
Interrogé par IvoireBusiness sur ces libérations de prisonniers politiques après sa mise en garde du 23 décembre au chef de l'Etat Alassane Ouattara de libérer les prisonniers politiques car "ils constituent une honte pour la Côte d'Ivoire et pour son régime", Christian Vabé président du Rassemblement du peuple de Côte d'Ivoire Alternative crédible (RPCI-AC), s'est dit heureux de cette décision du gouvernement qui va dans le bon sens, mais qui est largement insuffisante. Il "félicite l'opposition et la société civile pour leur mobilisation exceptionnelle et les appelle à accentuer la pression sur le gouvernement afin d'obtenir la libération de tous les prisonniers politiques" dont le nombre est évalué entre 500 et 1000.
Le Front populaire ivoirien s'est également réjoui de cette libération, même si elle la juge insuffisante.
Le Président Laurent Gbagbo, agissant en qualité de Président du FPI, a demandé hier sur RFI, "la remise en liberté provisoire des prisonniers de la crise post-électorale de 2010 et 2011 en Côte d'Ivoire", selon son directeur de campagne Assoa Adou, car " ces détenus, que moi j’appellerais otages, sont dans une situation critique" a-t-il déclaré.

Eric Lassale