Côte d’Ivoire: Arthur Aloco, un deuxième proche de Banny, arrêté

Par IVOIREBUSINESS - Arthur Aloco, proche de Charles Konan Banny, arrêté lundi alors qu’il répondait à une convocation de la police.

© Parties Politiques Vidéos par DR. Election régionale dans le Bélier: Arthur Aloco occupe le terrain.

Abidjan, 23 déc 2014 (IVOIREBUSINESS) - Arthur Aloco, un autre proche de l'ex-Premier ministre Charles Konan Banny, a été arrêté lundi alors qu’il répondait à une convocation de la police économique, a-t-on appris de source policière.

Arthur Aloco, ancien directeur générale de l'agence de télécommunication de Côte d'Ivoire (ATCI) est accusé par le pouvoir ivoirien de détournement et de blanchiment de capitaux portant sur la somme de 500 millions de francs CFA (763.000 euros), a été arrêté lundi vers 22H00 (locale et GMT) après dix heures d'audition, a déclaré Jessica Nanou Waota, son avocate.
Selon cette dernière, "il a produit tous les documents pour se justifier. Mais pour eux ses justifications ne sont pas suffisantes", a-t-elle expliqué.

Précisant que son client serait déféré au parquet d'Abidjan mardi.
L'épouse d'Arthur Aloco, également convoquée, n'a pu se rendre à la police économique car elle était hospitalisée, selon Me Nanou Waota.

Avec l'arrestation d'Arthur Aloco hier, c'est le deuxième proche de Charles Konan Banny qui est écroué pour détournement de deniers publics.
Le premier, Sylvain Oka, est poursuivi car ‘’5 milliards FCFA’’ ont été découverts sur son compte. La police voudrait savoir l'origine de ces fonds car Sylvain Oka est le ‘’trésorier de la campagne de M. Banny’’ pour sa candidature à l'élection présidentielle de 2015. Les enquêteurs cherchent visiblement à savoir si les 16 milliards FCFA alloués à la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr) par l’Etat ivoirien ne sont pas ‘’ passés’’ par ce compte.

Charles Konan Banny, ancien Premier ministre (2006-2007), coupable avec Essy Amara et Kouadio Konan Bertin (KKB) d'avoir fait voler en éclats l'Appel de Daoukro lancé par l'ex-chef de l'Etat Henri Konan Bédié (1993-1999), et patron du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, majorité), en soutien à la candidature unique d'Alassane Ouattara à l'élection présidentielle de 2015, est dans le collimateur des autorités.
Un troisième proche de Banny, son ancien conseiller spécial et actuellement cadre d'une banque, doit aussi être entendu, a déclaré Franck Sran Kouassi, porte-parole de Charles Konan Banny.

En effet, Léon Konan Koffi, retenu hors du pays pour des raisons professionnelles, se présentera lui aussi et dès son retour à la police. Pour Sran Kouassi, il s’agit de convocations et d’arrestations politiques pour empêcher Charles Konan Banny de se présenter à l’élection présidentielle de 2015 : « La nature de ces convocations est surprenante car elles sont lancées la semaine après le dépôt de l’acte d’intention de candidature à la présidentielle de 2015 de M. Charles Konan Banny. Enfin, ces convocations visent l’entourage d’un homme qui est depuis longtemps perçu comme l’adversaire qu’on redoute ».

"Le but de tout cela, c'est que M. Banny n'aille pas plus loin en 2015.
Personne n'est dupe", a affirmé M. Kouassi, qui a qualifié le procédé de "mascarade" "grotesque".

Serge Touré