Côte d’Ivoire – Liberté de la presse: Ousmane Sy Savané, DG du groupe Cyclone, libéré
Côte d’Ivoire – Liberté de la presse: Ousmane Sy Savané, DG du groupe Cyclone, libéré.
Publié le vendredi 3 mai 2013 | IvoireBusiness - ABIDJAN - Ousmane Sy Savané, directeur général du groupe de presse Cyclone ( Le Temps, LG Infos, Prestige mag), presse ivoirienne d’opposition, a été libéré vendredi après plus d'un an d'emprisonnement pour "atteinte à la sûreté de l'Etat", a-t-on appris de source proche de la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan.
Selon nos informations, il s’agit là d’une liberté provisoire, quand même saluée par Yacouba Gbané, directeur de publication du groupe de presse Cyclone. Lequel a avoué ne pas connaître les raisons de la mise en liberté de monsieur Savané, mais s’est réjoui qu’elle intervienne à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse.
Ousmane Sy Savané avait été arrêté par la Direction de la surveillance du
territoire (DST) le 27 mars 2012 puis écroué à Abidjan pour "atteinte à la sûreté de l'Etat".
Il était rentré en Côte d'Ivoire en janvier 2012 après quelques mois d'exil à Paris à la suite de la crise postélectorale de 2010-2011, qui avait fait environ 3.000 morts et s'était achevée par le kidnapping et la déportation de Laurent Gbagbo par la France et l'Onu.
L'ONG Reporters sans frontières (RSF) avait à plusieurs reprises réclamé sa libération.
"Tout laisse croire que l'emprisonnement de cet homme serait motivé par sa proximité avec Nady Bamba, l'ex-promotrice de Cyclone et seconde épouse du président Laurent Gbagbo", écrivait RSF en juillet 2012.
Eric Lassale