Au Ghana, le Roi Ashante (asantehene) se fait respecter, tandis qu'en Côte d'Ivoire, c'est l'inverse

Par Ivoirebusiness - Au Ghana, le Roi Ashante (asantehene) se fait respecter, tandis qu'en Côte d'Ivoire, c'est l'inverse.

Le Roi des Ashanti entre les Présidents Rawlings et Kufuor. Image d'archives.

Tandis qu'au Ghana, le Roi des Ashanti (asantehene) se fait respecter en accordant des audiences au Palais du Royaume Ashante à Kumasi, ou en sa résidence, en Côte d'Ivoire, c'est l'inverse.

Quand certains chefs traditionnels se promènent de meeting politique en meeting politique de leur propre volonté pour se faire des rentes, d'autres chefs se font louer les services afin de servir de décor à certains rassemblements moyennant espèces sonnantes et trébuchante.. C'est à l'image de ces femmes déshéritées à Abobo et à Anyama, prêtes à tout pour assurer la pitance, qui sont organisées en réseau de bouche à oreille et disponibles 24h/24h, offrant leur personne au remplissage des meeting de partis politiques sans distinction (FPI-RDR-PDCI-MFA...) moyennant 500 F par personne. Ces femmes qui vont de meeting en meeting sans savoir même le nom du parti qui loue leurs services, sont présentes souvent à ces meeting, assises avec bébés au dos, avec le visage grave et visiblement avec l'esprit ailleurs, tout en occupant les places vides, sauvant ainsi la face aux organisateurs des meeting politique.

Cette cour royale asante (Ghana), a pour but de filtrer et de cadrer le calendrier du roi.

Une contribution de DAPA Donacien

dapadonacien@yahoo.fr