Débâcle aux élections locales : le PM Rishi Sunak et les tories paient le prix fort du Brexit
Par Ivoirebusiness- Débâcle aux élections locales. Le PM Rishi Sunak et les tories paient le prix fort du Brexit.
Les tories, les conservateurs britanniques, ont subi une défaite cinglante lors des élections locales. Voilà qui semble sonner le glas des espoirs du premier ministre Rishi Sunak de remettre son parti en selle pour les élections générales de cette année.
Au Royaume-Uni, le Parti conservateur a une nouvelle fois essuyé une cinglante défaite lors des élections locales. Depuis qu’il a pris les rênes des tories après le désastreux épisode de Liz Truss qui n’a passé que 49 jours au 10 Downing Street, le premier ministre Rishi Sunak n’a pas réussi à stopper la spirale de l’échec: sous son règne, les conservateurs ont encore perdu du terrain.
Et des langues commencent à se lever pour le pousser vers la porte de sortie.
Au-delà de la médiocrité du personnel politique, les tories paient le prix fort d’un Brexit dont les conséquences continuent de saper le bon fonctionnement du pays. Depuis que la sortie de l’Union européenne est effective (1er janvier 2021), l’économie britannique a subi une perte de 140 milliards de livres et quelque 2 millions d’emplois. Londres à elle seule a vu 30 milliards s’évaporer et 300 000 emplois passer à la trappe.
Nous y reviendrons.
Éric Lassale