CAN 2012: David terrasse Goliath. La Zambie sacrée championne d’Afrique devant le favori, la Côte d’Ivoire
Le 13 février 2012 par IVOIREBUSINESS – Les Chipolopolos de Zambie n’en finissent plus de faire chuter les grandes équipes africaines. Sa dernière victime : La Côte d’Ivoire qu’elle a battu hier en finale de la
Le 13 février 2012 par IVOIREBUSINESS – Les Chipolopolos de Zambie n’en finissent plus de faire chuter les grandes équipes africaines. Sa dernière victime : La Côte d’Ivoire qu’elle a battu hier en finale de la
coupe d’Afrique des nations, à Libreville au Gabon, par 8 tirs au but à 7.
Après avoir fait chuter deux autres grands favoris, le Sénégal (2-1 au 1er tour) et le Ghana (1-0 en demi-finale), les Zambiens ont eu la peau des Eléphants et de leur capitaine Didier Drogba, décidément maudits.
Les Eléphants, éternels favoris mais toujours battus n’ont donc pas dérogés à la règle. La génération Drogba, qui n’a encore rien remporté, est une fois de plus passée à côté de son sujet.
Véritable tremblement de terre que cette victoire de la Zambie sur les Eléphants ivoiriens. Les Chipolopolos zambiens ont dédié leur sacre à la mémoire de leur sélection décimée en 1993, dans un crash aérien.
Le sélectionneur français de la Zambie Hervé Renard l'avait prédit. Le retour des Chipolopolos en terre gabonaise, près de 19 ans après ce dramatique accident d'avion, était forcément "un signe du destin". Le pèlerinage émouvant, à deux jours de la finale, sur la plage de la capitale gabonaise où s'est écrasé l'appareil, n'aura pas été vain.
Rien ne pouvait arriver à l'invité surprise de cette finale, vainqueur au terme d'une séance de tirs aux but dramatique, sur une dernière tentative réussie de Sunzu, et dont le parcours plein de symboles aura marqué cette Coupe d'Afrique.
NOUVELLE DOUCHE FROIDE POUR LES ELEPHANTS
Les Eléphants accumulent désillusions sur désillusions. Comme en 2006 en finale contre l'Egypte, Didier Drogba a manqué un penalty, et ne soulèvera peut-être jamais un trophée avec sa sélection, lui qui a quasiment tout gagné en club.
Le rideau va se baisser sur la génération DROGBA, sans que cette dernière ne remporte en effet jamais rien.
Vraiment dommage, avec toutes ces stars de renommée mondiale.
Catherine Balineau