Effondrement d’immeubles : « C’est dû au laxisme du gouvernement  »(Koné Katinan, porte-parole du PPA-CI)

Par Ivoirebusiness - Effondrement d’immeubles « C’est dû au laxisme du gouvernement  »(Koné Katinan, porte-parole du PPA-CI).

Le Ministre Justin Koné Katinan, porte-parole du PPA-CI. Image d’archives.

DÉCLARATION DU PPA-CI SUR L’EFFONDREMENT D’IMMEUBLES EN CÔTE D’IVOIRE

Abidjan, le 9 mars 2022

Depuis un certain temps, l’on enregistre dans notre pays en général et à Abidjan en particulier de nombreux cas d’effondrement d’immeubles en construction ou déjà habités. Pour l’année 2021, l’on a dénombré douze effondrements d’immeubles dans la seule ville d’Abidjan. Pour l’année 2022, en une semaine, deux cas d’effondrement d’immeubles ont été enregistrés, respectivement à Treichville, le 27 Février 2022 où il y a eu 7 décès et 21 blessés, et à Cocody-Angré, le 7 Mars 2022 qui a provoqué 4 pertes en vie humaine et une trentaine de blessés.

Le PPA-CI, avant tout propos, salue avec respect la mémoire des victimes décédées, présente ses sincères condoléances aux familles éplorées dont il partage le deuil, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

La récurrence de ces cas d’effondrement d’immeubles mérite qu’une réflexion approfondie soit menée à leur sujet afin d’en dégager les causes et y rapporter des solutions adéquates.
Pour sa part, le PPA-CI considère que ces effondrement d’immeubles, qui prennent de l’ampleur, ne peuvent être regardés comme de simples accidents. Ils procèdent de causes d’ordre structurel entièrement imputables au gouvernement.

La première cause est liée au laxisme que l’on observe dans la politique d’urbanisme tant dans sa conception que dans sa mise en œuvre.
Concernant la conception de la politique urbanistique, en maintenant le district d’Abidjan comme l’unique pôle de développement économique, le gouvernement en fait une mégapole urbaine qui concentre les centre d’intérêts d’une forte partie de la population ivoirienne. Plusieurs conséquences découlent immédiatement de cette politique. L’on retiendra notamment :

La spéculation immobilière induite par la forte demande en logements qui dépasse de loin l’offre ;
la grande complexité de l’administration de cette mégapole dans laquelle s’expriment de plus en plus de besoins primaires des populations ;

En ce qui concerne la mise en œuvre de la politique d’urbanisme, PPA-CI observe que le gouvernement se montre incapable de faire appliquer la législation et les testés réglementaires qui régissent la construction de bâtiments à usage d’habitation.

Faut-il rappeler que la construction de ce type de bâtiment est soumise à la délivrance d’un permis de construire et la fin des travaux est sanctionnée par un certificat de conformité qui vaut autorisation d’habiter.

Or, il est constant que ces mesures ne sont pas respectées du fait essentiellement de la corruption endémique qui, affaiblissant l’autorité morale et politique de l’Etat, rend inefficaces tous les mécanismes de contrôle de celui.

Cette situation est aggravée par la cherté du coût de la vie. En effet, celle-ci impacte sérieusement le coût des matériaux de construction dans un contexte de forte demande et conduit inéluctablement à des constructions d’immeubles loin des standards de sécurité ;

Devant autant de défaillances d’ordre structurel, le gouvernement ne peut se limiter à de simples mesures conjoncturelles.
C’est pourquoi, le PPA-CI :

- tient entièrement responsable, pour son laxisme dans sa politique urbanistique, le gouvernement des drames d’effondrement d’immeubles ayant occasionné des pertes en vie humaines et de nombreux blessés ;
-exhorte le gouvernement à poursuivre, sans tarder, les travaux entrepris par son Excellence le Président Laurent GBAGBO pour le transfert effectif de la capitale à Yamoussoukro.
- interpelle le gouvernement sur la gravité de la corruption qui fragilise les fondements de l’Etat et l’invite à prendre les mesures rigoureuses de lutte contre celle-ci ;

- Dénonce l’incapacité du gouvernement à apporter des solutions durables à la cherté de la vie qui précarise chaque jour davantage les conditions de vies de nos concitoyens. Ici comme ailleurs, des solutions d’ordre structurel s’imposent pour penser en profondeur le mode de production de notre économie. L’extraversion de celle-ci et son addiction à la dette extérieure la rendent peu résistante aux chocs conjoncturels.

-réaffirme son soutien et sa compassion aux familles éplorées et aux blessés

Pour le PPA-CI,
Le porte-parole du parti
Le Ministre Justin Katinan KONE