Fraude aux législatives à Man : L’Udpci et le Pdci dépeignent les pratiques de Sidiki Konaté

Publié le samedi 24 décembre 2011 | Notre Voie - Guéi Aristide, candidat du Pdci, et Koné Amara, qui a défendu les couleurs de l’Udpci, récusent tous les deux la victoire de Sidiki Konaté aux dernières

législatives à Man. Ils ont animé une conférence de presse, le mardi 20 décembre, au siège de l’Udpci sis aux Deux-Plateaux.

Sidiki Konaté.

Publié le samedi 24 décembre 2011 | Notre Voie - Guéi Aristide, candidat du Pdci, et Koné Amara, qui a défendu les couleurs de l’Udpci, récusent tous les deux la victoire de Sidiki Konaté aux dernières

législatives à Man. Ils ont animé une conférence de presse, le mardi 20 décembre, au siège de l’Udpci sis aux Deux-Plateaux.

Au cours de cette rencontre, ils ont décrit les méthodes de Sidiki Konaté, membre des Forces nouvelles et candidat du Rdr à Man. Selon les deux conférenciers, leur adversaire, qui a été proclamé vainqueur par la Cei centrale, a utilisé les moyens de l’Etat, les loubards, les Frci et la violence pour intimider les électeurs à Man. Au dire de Guéi Aristide et Koné Amara, c’est Sidiki Konaté lui-même qui a assiégé la Cei comme s’il en était membre. Ils ont aussi signalé que c’est le véhicule du candidat Sidiki Konaté qui a transporté les urnes après le vote. Déjà la veille du scrutin, selon eux, le commissaire de la Cei, qui lui aussi s’appelle Koné Amara, se promenait dans la ville avec des urnes à 2h du matin et que les procès-verbaux n’ont pas été signés parce que les représentants ont relevé des irrégularités qu’ils ont trouvé intolérables.

Ces deux candidats ont déploré le fait qu’ils étaient à la merci des hommes armés de kalach, pistolets et qui se montraient, selon eux, très menaçants. « Il y a eu beaucoup d’irrégularités et manquements à ces élections », a souligné le candidat du Pdci. Et le candidat de l’Udpci de renchérir : « A Man, c’était tout sauf une élection. Des loubards et la force spéciale de Sidiki Konaté ont battu mes partisans et ma belle famille. Notre adversaire a fait voter des morts, des prisonniers comme Cissé Drissa et des gens de la diaspora comme Cissé Youssouf ».

Les deux candidats ont donc demandé que les élections soient reprises à Man. Ils avaient, à leurs côtés, le candidat de l’Udpci pour Man sous-préfecture et Sangouiné. Seu Tia a lui aussi dénoncé la fraude dont le candidat indépendant Blon Blaise s’est, selon lui, rendu coupable.

Benjamin Koré

Législatives à Daloa : Le Pdci accuse le Rdr de fraude
Publié le samedi 24 décembre 2011 | Notre Voie
Les militants du Pdci de Daloa comprennent difficilement l’échec humiliant de leurs différents candidats aux législatives du 11 décembre dernier. Interrogé sur ce sujet, M. Augustin Aka, l’un des candidats pour les deux sièges de la ville et sous-préfecture de Daloa, a soutenu qu’il est surpris par les résultats parce que les militants du Rdr n’étaient pas sortis plus nombreux que ceux du Pdci. « Nous n’avons rien compris. Pour ma part, il faut former nos représentants pour qu’ils soient plus vigilants et déterminés dans les bureaux. Notre défaite nous a tous surpris. Nos militants étaient sortis plus nombreux que ceux du Rdr», a-t-il indiqué. Les militants du Pdci rencontrés dans les locaux d’Akakro parlent tous de fraude. « Les candidats Rdr ont gagné grâce à la fraude. Nos responsables ne disent rien. Si notre alliance continue de cette façon, le Rdr finira par tuer le Pdci. Je ne suis pas du tout content », a fait savoir Landry Kouassi N’doly, de la JPdci. Quant à M. Germain Tapé, membre du bureau politique du Pdci, il dira que « le problème d’appartenance ethnique a joué contre nos candidats au dernier moment ». Le Rhdp est ainsi fortement en crise à Daloa.

Eustache Gooré Bi
eustachegoorebi@yahoo.fr