Présidentielle américaine: Joe Biden élu 46e président des Etats-Unis
Par ivoirebusiness - Élections américaines. Joe Biden élu 46e président des Etats-Unis.
Le candidat du parti démocrate Joe Biden a remporté l'élection présidentielle américaine ce samedi face au président sortant Donald Trump, selon plusieurs médias américains.
En effet, CNN, NBC, ABC, l'Associated press, et même la très républicaine Fox News ont annoncé, samedi 7 novembre, l’élection de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis.
Il dispose désormais de 290 grands électeurs contre 214 pour Donald Trump, après sa victoire en Pennsylvannie.
Après plusieurs jours de suspens, le 46e président des États Unis s'appelle Joe Biden. Le candidat malheureux a promis d'intenter des recours pour fraude devant la Cour suprême.
C'est la Pennsylvanie et ses 20 grands électeurs, qui ont fait pencher la balance. Cela a permis au démocrate de passer la barre des 270 grands électeurs nécessaires pour être élu président des Etats-Unis.
Avec sa victoire en Pennsylvanie, puis au Nevada, Joe Biden dispose désormais de 290 grands électeurs, contre 214 pour Donald Trump. Le suspense a donc duré quatre jours après l'"Election Day" du mardi 3 novembre, avec le long dépouillement dans les différents Etats américains, dont les Etats-clés, en raison du niveau record du vote par correspondance.
Au téléphone, sa colistière et vice-présidente élue Kamala Harris l'a chaleureusement félicité.
"Joe nous l'avons fait, félicitations, tu es le prochain président des Etats Unis", s'est-elle exclamée.
Elle entrera dans l'histoire comme le premier noir vice-président des Etats Unis et comme la première femme tout court vice-président des Etats Unis.
Joe Biden promet d'être "le président de tous les Américains"
"Amérique, je suis honoré que vous m'ayez choisi pour diriger notre grand pays", a tweeté ce samedi après-midi Joe Biden, quelques minutes après l'annonce de sa victoire. "Le travail qui nous attend sera difficile, mais je vous le promets : je serai le président de tous les Américains, que vous ayez voté pour moi ou pas. Je garderai la foi que vous avez placée en moi", a souligné Joe Biden.
Il deviendra officiellement, le 20 janvier 2021, le 46e président des Etats-Unis.
Oumou Djeneba
Correspondante permanente aux Etats Unis