Côte d'Ivoire: Le prix bord champ du cacao fixé à 1000 francs CFA/kg pour la campagne 2020-2021 (Officiel)

Par Ivoirebusiness - Côte d'Ivoire. Le prix bord champ du cacao fixé à 1000 francs CFA/kg pour la campagne 2020-2021 (Officiel).

Journée Nationale du Café et du Cacao 2020. Cérémonie d`ouverture de la 7ème édition à Yamoussoukro le 1er Octobre 2020 par le Chef de l`Etat, Alassane Ouattara.

Yamoussoukro - Le prix bord champ de cacao a été fixé cette année à 1000 francs CFA le kilogramme contre 850 FCFA la campagne précédente, par le président ivoirien Alassane Ouattara le jeudi 1er octobre 2020 à Yamoussoukro à l’ouverture de la campagne 2020-2021 de la filière cacao, a appris Ivoirebusiness de source officielle.

Cette annonce a été faite lors de la cérémonie d’ouverture de la 7ème des Journées nationales du cacao et du chocolat par le chef de l'Etat, dans un contexte de reprise économique progressive après la levée de la quasi-totalité des mesures de restriction suite à la pandémie du coronavirus en Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao qui représente 15% du Produit intérieur brut (PIB) et plus de 50% des exportations du pays.

La hausse du prix bord champ du cacao résulte d’une stratégie commune de la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, et son voisin du Ghana, deuxième producteur mondiale, qui ont réussit à convaincre les grands industriels et exportateurs de l’économie cacaoyère à consentir le versement d’un différentiel de 400 francs CFA par tonnes, afin de contribuer à l’amélioration des revenus des producteurs des deux pays, comme le rapporte l'agence ivoirienne de presse (AIP).

Cela "correspond à 355 milliards de francs CFA de soutien aux producteurs» a estimé le chef de l’Etat Alassane Ouattara, face à plusieurs producteurs et acteurs de la filière, venus de diverses régions du pays.

Selon M. Ouattara, ces revenus des paysans continuera d’augmenter, grâce à la politique d’industrialisation de la filière en Côte d’Ivoire, qui devrait pouvoir transformer sur place la moitié de sa production avec la construction prochaine de deux unités industrielles, puis atteindre plus tard une transformation de 100% de son cacao.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobénan Kouassi Adjoumani, a pour sa part encouragé les producteurs à continuer leur travail au service du développement du pays.

Serge Touré