Coup de tonnerre/ Coronavirus: Ouattara et ses proches se mettent à l’abri à Assinie
Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre/ Coronavirus. Le Président Alassane Ouattara et ses proches se confinent à Assinie. La présidence réquisitionne 13 hôtels et 74 chambres à Assinie pour les proches du Président Alassane Ouattara.
Selon les informations en notre possession confirmées par la présidence ivoirienne, le Président Alassane Ouattara et ses proches partent se mettre à l’abri à la ville balnéaire d’Assinie dès le 26 mars 2020.
Par courrier officiel daté du 25 mars 2020 et dont Ivoirebusiness a eu copie, la présidence de la République a en effet réquisitionné 13 hôtels de luxe à Assinie pour le confinement du Président Alassane Ouattara et de ses proches et personnels de la présidence.
Le courrier de la présidence signé du commandant du groupe de sécurité du palais, le Colonel-major Ibrahima Gon Coulibaly, et adressé au sous-préfet, au maire, et au commissaire de police d’Assinie, précise bien que l’ordre de réquisition est pris « compte tenu des mesures prises pour lutter contre la propagation de la pandémie du Convid-19 ».
Il faut savoir que le chef de l’Etat possède une somptueuse résidence à Assinie où il séjourne régulièrement. Mais cette fois, c’est pour des raisons de confinement dues au covid-17 qu’il y séjourne d’où la réquisition de 13 hôtels pour ses proches et personnels de la présidence pour un total de 74 chambres, selon l’ordre de réquisition. Selon une source proche du palais jointe par Ivoirebusiness, la réquisition a été rendue nécessaire du fait des mesures prises dans la cadre de la lutte contre le covid-19, obligeant la fermeture des hôtels.
L'on comprend désormais les raisons pour lesquelles la cité balnéaire d’Assinie a été admise dans l’isolement de la ville d’Abidjan du reste de la Côte d’Ivoire dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. C’est peut-être aussi la raison pour laquelle la mise en quarantaine d’Abidjan a été reportée à dimanche minuit.
Si le premier séjour à Assinie du chef de l’Etat est dûment mentionné du 26 au 29 mars 2020, la suite du séjour ne fait l’objet d’aucune mention dans l’ordre de réquisition.
Tout au plus, il est mentionné que d’autres dates de séjours seront communiquées dans les délais convenables, sans plus de précisions. Ce qui sous-entend un séjour de confinement prolongé mais cette fois dans la discrétion.
Nous y reviendrons.
Eric Lassale