Scandale/Petits cadeaux miniers entre amis : Les richesses de la Côte d’Ivoire prises en otage par un clan au pouvoir

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Scandale/Petits cadeaux miniers entre amis. Les richesses de la Côte d’Ivoire prises en otage par un clan au pouvoir.

Adama Bictogo, secrétaire exécutif du RHDP, le parti au pouvoir en Côte d'Ivoire.

LU POUR VOUS

Savez vous que l'exploitation de nos ressources minières a généré environ 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2017 ?
Savez- vous que la Côte d'Ivoire compterait 6 mines d’or, 4 mines de manganèse, une mine de nickel, ainsi que d'importantes ressources minières constituées des gisements de Coltan,
de cobalt, de cuivre, de diamant etc.... Ces ressources sont encore faiblement exploitées notamment en ce qui concerne les sites d’extraction artisanale du diamant.
Savez vous que dans l’ouest, un important gisement de minerai de fer, estimé à 4 milliards de tonnes, est en attente d’exploitation.
(Source :https://www.google.com/…/la-cote-divoire-lance-sa-tout…/amp/)

Savez-vous en outre que de la bauxite et du nickel ont été découverts depuis un moment à Bougouanou, dans la forêt de Bénéné dans le Moronou et à Foungbesso, à Moyango et à Viala, tous trois situés dans la région du Bafing, dans l’Ouest du pays ?
Savez-vous que ces minerais sont rares et précieux et que de fait, ces nouveaux gisements ont permis au pays de rejoindre le club assez fermé des exportateurs de minerais rares ?
Savez vous que devant l'épuisement et le vieillissement accéléré des réserves de bauxite mondiale, Americains et Européens ont fait de l'Afrique leur terrain de prospection?
Savez vous que la Guinée et le Ghana furent les premiers sur la liste?

Savez-vous que les réserves prouvées de bauxite ivoiriennes atteignent 34,5 millions de tonnes.?
Savez- vous que l'Etat ivoirien attend notamment de l'exploitation de la bauxite un gain de plus de 42 milliards de F CFA de recettes fiscales au passage?
Savez-vous que l'exploitation de ces sites dans le Moronou a été confiée à une société du nom de LEB ?
Savez-vous que cette société est la propriété d'un certain Moumouni BICTOGO?
Savez-vous que Moumouni BICTOGO n'est autre que le frère d'un certain Adama BICTOGO ?

Savez-vous que c'est une entreprise d’ingénierie minière française dénommée Eramet qui construira l’usine d’alumine de Lagune Exploitation de Bongouanou (LEB)?
(Source :https://www.jeuneafrique.com/…/cote-divoire-mines-quand-ni…/)
Et savez-vous que je n'ai découvert aucune trace d'un quelconque appel d'offres public portant sur ce Marché ? (Vous pouvez toujours chercher lol )
Savez-vous que je n'en trouverai pas et que vous n'en trouverez pas non plus parce que l’octroi du précieux titre d'exploitation, d’une durée de vingt ans et tout ce qui s'y rattache a été réglé entre ''bons amis'' par décret présidentiel.
(Source : https://www.jeuneafrique.com/…/ouattara-octroie-permis-de-…/)

Savez-vous que s'il est vrai que l’ancien Code Minier applicable jusqu’au 24 mars 2014 ne prévoyait pas la possibilité d’octroi des titres miniers par procédure d’appel d’offre, toutefois, le nouveau code minier, en son article 37, a bien prévu cette procédure pour les sites non attribués sur lesquels des travaux ont prouvé l’existence d’un potentiel minier considéré comme un actif.
(Source: Rapport ITIE Initiative pour la Transparence des Industries Extractives)

Savez- vous que les informations sur les détenteurs, la date d’attribution et sur les coordonnées géographiques sont indiquées dans les décrets/arrêtés d’octroi qui sont publiés au Journal Officiel. Les décrets/arrêtés sont accessibles sur le web via la page http://www.sgg.gouv.ci/jo.php mais que la page web exige l’utilisation d’un identifiant qui peut être obtenu auprès du service « Journal Officiel » au Secrétariat Général du Gouvernement. Que les décrets/arrêtés peuvent être également consultés sur support physique au Secrétariat Général du Gouvernement ou à l’imprimerie nationale moyennant le paiement des frais du numéro du Journal Officiel concerné.

En d'autres termes, difficile pour le citoyen lambda de jeter un œil sur ces pratiques.
En d'autres termes, la Côte d'Ivoire est exploitée par un clan et ses proches et cela en totale violation des règles définies par le Code des Marchés publics et du Code Minier et d'autres textes règlementaires contenant des dispositions relatives au secteur minier dont le Code Général des Impôts, le Code des Douanes, le Code des Investissements et le Code de l’Environnement.
La captation de toutes nos richesses par ce clan et ses satellites semblent ne pas offusquer outre mesure l'exécutif.

Comme on le dit trivialement ''ils mangent entre eux''
Il est clair que l'hypothèse d'un audit général à l'initiative de nouveaux dirigeants en 2020 et visant la multiplication des marchés gré à gré et leur légendaire opacité serait de nature à faire passer des nuits blanches à certains prétendant faussement détenir un bilan inattaquable.

Dès lors, on peut comprendre que certains aient voulu absolument et au prix d'une guerre sanglante faire main basse sur ces richesses et fassent tout ce qui est en leur pouvoir et usent de tous les moyens légaux détournés comme illégaux pour se maintenir au pouvoir.

Malcolm Any."