France : La Côte d’Ivoire participe au 25e Salon du Chocolat à Paris

Par Ivoirebusiness - CÔTE D'IVOIRE-FRANCE. SALON DU CHOCOLAT ! Le Ministre ADJOUMANI " NOUS REPARTONS DE PARIS SATISFAITS ".

25e Salon du Chocolat à Paris. Le Stand de la Côte d'Ivoire.

LA CÔTE D'IVOIRE participe au développement mondial de son agriculture dans la perspective de faire connaître son cacao à travers le monde . Les actions ainsi conduites permettent aux petits et grands producteurs concernés de vivre dignement de leurs productions et de rester sur leurs terres.

Pour accompagner ce développement national sur le long terme, la côte d'ivoire du président OUATTARA participe chaque année à cette compétition internationale appelée "SALON DU CHOCOLAT " où les grands producteurs rivalisent : GHANA, TOGO, CAMEROUN, L’AMÉRIQUE LATINE, MEXIQUE, PEROU, SAO-TOMÉ ET PRINCIPE, PHILIPPINES etc.

Nous étions à ce salon international ce jeudi 31 octobre 2019...or il avait débuté le 30 octobre et prendra fin le 05 Novembre 2019. Accompagné d'une forte délégation composée de :
monsieur Kouassi, Directeur chargé du développement agricole,
monsieur Amani Michel, chef de cabinet de la 1ère Dame, Dominique OUATTARA,

-Madame Euphrasie Yao,
-Du Colonel Inza des Eaux et Forêts
-Madame TOURE Doukouré Abiba, membre du conseil Café-Cacao,
-Monsieur Marc Bonzou, journaliste au service Communication du Café -Cacao,..et des nombreux journalistes, le Ministre Ivoirien de l'Agriculteur KOUASSI KOBENA ADJOUMANI, très heureux du bon déroulement de cet salon dira: " C 'est la journée Ivoirienne.

Nous avons été émerveillés par les prestations. Nos produits sont connus au plan international. C'est un motif de satisfaction. Nous appelons les uns et les autres de venir investir en côte d'ivoire. En conclusion, nous repartons SATISFAITS. ". A sa suite, le colonel INZA Des Eaux et Forêts ajoutera : " Nous sommes là aussi pour rétablir les faits d'accusations qui disent que la Côte d'ivoire exploite les enfants..or en réalité nous luttons contre le travail des enfants. Une vaste campagne de sensibilisation est notre crédo ".

En parcourant les différents stands, notre " œil critique " est attiré par une attitude peu commode: pendant la petite conférence de presse animée conjointement par Mr Kouassi , Mme Ephrasie et le colonel Inza, c'est un journaliste blanc qui dirigeait les opérations. Pendant le spectacle auquel assistait ADJOUMANI, c' est un présentateur blanc. Connaissent-ils réellement la culture ivoirienne, voire son agriculture ?.

Pourquoi pas un journaliste ivoirien ?. Nous avions vus aussi les représentants de chaque pays habillé en tenue traditionnelle. Comme le Perou et le Brésil. Pas la côte d'ivoire. Nous avons découvert plus loin, un stand d'un chocolatier Ivoirien, Ex- banquier ( Mr Axel-Emmanuel) reconverti en chocolatier. Bon signe.

REPORTAGE: Jean-placide seri
PHOTOS: Saint-placo.