Adzopé : Suite à la sortie de Bédié, l’Etat traque les orpailleurs clandestins
Par 2cminfo.net - Adzopé. Suite à la sortie de Bédié, l’Etat traque les orpailleurs clandestins.
Une dizaine d’orpailleurs clandestins a été interpellée, lundi, à Adonkoi (village situé à 15 km d’Adzopé), lors d’une opération de démantèlement de sites d’orpaillage, a appris l’AIP de source sécuritaire.
Ces individus ont été pris sur trois sites d’orpaillage différents puis gardés à la compagnie de la gendarmerie d’Adzopé en attendant d’être mis à la disposition du parquet pour la suite de la procédure. L’opération, qui a duré de 11h à 18h et a impliqué 20 éléments de la compagnie de la gendarmerie d’Adzopé, a permis de détruire 12 concasseuses traditionnelles et de saisir 10 motopompes ainsi que plusieurs autres matériels d’orpaillage.
Des éléments de la compagnie de la gendarmerie d’Adzopé ont déjà procédé au démantèlement de plusieurs sites d’orpaillage clandestins dans divers localités, notamment à Nian et à Yakassé-Attobrou, conduisant à l’interpellation d’une cinquantaine de clandestins, a-t-on de la même source. Afin de parvenir à enrayer définitivement ce phénomène qui gangrène la région de la Mé, avec ses conséquences multiples sur l’environnement, les autorités administratives ne cessent d’inviter les populations à collaborer avec les forces de sécurité en dénonçant les orpailleurs clandestins qui se trouvent dans leurs zones.
Cette action de l’Etat de Côte d’Ivoire à travers de la gendarmerie d’Adzopé apporte l’eau au moulin du président Henri Konan Bédié. L’orpaillage clandestin est donc une réalité en Côte d’Ivoire et l’Etat a toujours fermé les yeux sur ce phénomène sans mot dire, et ça, dans l’intérêt de qui ?
Par sa dénonciation, le président Bédié vient-il ruiner l’espoir de l’Etat de Côte d’Ivoire, dont certaines personnes, comme le dit nos sources, très haut placées dans la société, bénéficiaient de cette pratique qui appauvrie l’Etat et enrichie ces personnes.
T John