3e mandat en 2020/ Alassane Ouattara annonce : « Je consulterai Dieu ». « Il faut transférer le pouvoir à une nouvelle génération»
Par Ivoirebusiness - 3e mandat en 2020/ Alassane Ouattara annonce « Je consulterai Dieu ». « Il faut transférer le pouvoir à une nouvelle génération».
Le Président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé hier lors d’un échange au forum Mo Ibrahim pour la bonne gouvernance ``Mo Ibrahim Governance Week end`` à l’hôtel Sofitel ivoire d’Abidjan, qu’il consultera Dieu pour savoir s’il briguera un 3e mandat en 2020, mais que sa décision était presque prise car il croyait fermement au transfert du pouvoir à une nouvelle génération en 2020, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.
C’est même une question de morale a poursuivi le Président ivoirien.
Ci-dessous, les minutes de ses échanges avec le Dr Mo Ibrahim, organisateur du forum Mo Ibrahim d’Abidjan.
« Le job de Président, ça fait 8 ans que je le fais et ce n’est pas mal…Je n’ai jamais fait plus de 6 ans dans un job…La 2e chose, j’ai toujours cru qu’il faut un renouvellement de génération en Afrique…Le Président français a 40 ans. Moi mon fils aîné a 52 ans…Alors pour moi il est clair que la voie va vers un transfert à une nouvelle génération, Ça me parait tellement évident…La morale voudrait que quand même on se dise que à un moment donné, on offre moins en contribution à son pays quand on prend de l’âge et que par conséquent il faut être raisonnable. Il arrive un moment même si la constitution vous le permet, vous devez de faire en sorte de transférer le pouvoir à une nouvelle génération…."
Applaudissement !
Alassane Ouattara réagit : « Ah non je ne vous dis pas que je m’en vais, j’ai pas dit que je m’en vais ! ». Rires dans la salle!
Le Président Ouattara poursuit: « Ibrahim je vais terminer. Moi j’ai été éduqué par le Président Houphouët Boigny. Il disait qu’un homme politique doit se référer à trois choses, il y a Dieu, le peuple, et il y a votre propre conscience. Moi je suis très croyant, j’espère que Dieu me donnera la santé et la longévité. Le peuple ivoirien m’a élu à 83% en 2015...Et enfin il y a votre conscience. Ça veut qu’a un moment donné, vous devez vous poser la question de savoir est que votre pays a atteint les objectifs que vous vous êtes fixés en venant dans cette fonction…Donc je rendrai ma décision l’année prochaine…»
Mo Ibrahim : « Donc il faut attendre l’année prochaine pour chercher à savoir si vous allez chercher à avoir un autre mandat ? »
Alassane Ouattara : «... Vous êtes un ami, je vous consulterai avant de prendre ma décision…J’ai un certain nombre d’amis que je consulterai avant de prendre ma décision, mais elle est presque prise… »
Eric Lassale