Candidatures Rhdp aux législatives/après la fronde : Bédié autorise tous les candidats à compétir aux couleurs de leur parti
Publié le vendredi 4 novembre 2011 | Le Nouveau Réveil - On est passé à côté d’une catastrophe. Le président de la Conférence des présidents du Rhdp vient de rectifier le tir : "Tous les
Publié le vendredi 4 novembre 2011 | Le Nouveau Réveil - On est passé à côté d’une catastrophe. Le président de la Conférence des présidents du Rhdp vient de rectifier le tir : "Tous les
candidats des partis membres du Rhdp et alliés qui ont déjà déposé leurs dossiers de candidature peuvent compétir sous la bannière de leur formation politique à l’élection des députés à l’Assemblée nationale, scrutin du 11 décembre 2011" mentionne un communiqué signé par le Pr. Alphonse Djédjé Mady au nom de la Conférence des présidents du Rhdp.
La conséquence directe de cette mesure qui fait suite à la grogne des cadres du Pdci, c’est que tous les chevaux sont désormais lâchés, le Rhdp, comme l’avait prédit le président Bédié, ira en "rangs dispersés mais pas opposés". Tous les candidats qui avaient donc été recalés par le mécanisme de la recherche du consensus au sein du Rhdp sont libres, autorisés à compétir. Pas sous les couleurs du Rhdp mais sous la bannière de leur parti politique respectif. Cela veut dire en clair qu’ils ne sont ni Rhdp ni indépendants. Mais par exemple Pdci, Rdr, Udpci ou Mfa, ou encore Upci ou Pit. La Conférence des présidents du Rhdp n’a donc pas voulu faire de frustrés ni d’exclusions. A partir du moment où les critères retenus pour départager les candidats potentiels n’ont pas emporté l’assentiment de tous les présidents du Rhdp, par sagesse, ont décidé d’autoriser tout le monde à compétir. De sorte qu’au sein du Rhdp, l’on peut souligner déjà que la bataille sera ouverte, démocratique et loyale entre les frères adversaires.
Mais l’ouverture dont le Rhdp fait preuve est assortie d’une recommandation importante. En effet, "il est conseillé à tous ceux qui ont obtenu des accords à la base de les respecter". Autrement dit, là où les coalitions ou le jeu des alliances ne posent pas de problème particulier parce que les protagonistes ont la conviction que les choix opérés sont équitables, il est conseillé aux candidats de s’en tenir à ces accords. Le mérite de cette décision s’est d’avoir réussi à ramener plus de calme et de quiétude dans une famille politique qui n’a aucune raison de se laisser entrainer par les querelles et les divisions intestines. Le Rhdp doit demeurer une famille unie, soudée et animée par la dynamique de la fraternité et de la paix. Des cadres du Pdci et non des moindres n’étaient pas contents, ils l’ont fait savoir, sans injurier personne. Ils sont allés rencontrer leur direction, puis leur président. De son côté, le président Bédié a accepté de prêter une oreille attentive aux récriminations de ses cadres, et d’analyser sereinement la situation. Les résultats n’ont pas tardé. Les cadres Pdci pourront donc se présenter là où ils le désirent.
Le communiqué du Rhdp qui rassure les militants
La Conférence des Présidents du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) et Alliés a analysé ce jour, la situation relative au dépôt des dossiers de candidature des cadres du RHDP et Alliés pour les élections législatives.
A la suite d'un échange fructueux et vu que certains candidats avaient déposé leurs dossiers avant la publication de la décision de la Conférence des Présidents,
Le Président Henri KONAN BEDIE, Président de la Conférence des Présidents du RHDP et Alliés, informe les candidats des Partis membres du RHDP et Alliés que tous ceux qui ont déjà déposé leurs dossiers de candidature peuvent compétir sous la bannière de leur formation politique pour l'élection des Députés à l'Assemblée Nationale, scrutin du 11 décembre 2011.
Cependant il est conseillé à tous ceux qui ont obtenu des accords à la base de les respecter.
Fait à Abidjan, le 3 novembre 2011
P/la Conférence des Présidents
P.O. le Président du Directoire
Candidatures Rhdp aux législatives/après la fronde : Pourquoi «Le Nouveau Réveil» a haussé le ton
Publié le vendredi 4 novembre 2011 | Le Nouveau Réveil
Certains lecteurs ou observateurs de la vie politique en Côte d’Ivoire n’ont pas compris "Le Nouveau Réveil" dans ses parutions de mercredi et jeudi derniers. Le ton adopté par le journal, pourtant pro-Rhdp, a surpris plus d’un. Beaucoup se sont interrogés, beaucoup nous ont appelés pour exprimer leurs inquiétudes face à la tournure des évènements mais la majorité des lecteurs n’ont pas caché leur satisfaction de voir un journal militant qui garde un esprit critique et qui sait dire "non" quand, de son intime conviction, il estime qu’il faut tirer la sonnette d’alarme. Qui n’a en effet pas perçu le danger de voir une telle élection se dérouler avec un partage du territoire aux allures tribales et ethniques ? Si le président de la conférence des présidents du Rhdp a pris la décision de rectifier rapidement le tir, c’est parce qu’il a, lui aussi, perçu le danger. L’Onu pourrait-elle certifier une élection pareille ? Déjà que la participation du Fpi et du Cnrd est incertaine, il ne fallait pas en rajouter en gonflant le nombre des recalés au sein même du Rhdp.
Dans cette affaire, l’objectif du Nouveau Réveil n’était point de remettre en cause l’existence ou de s’attaquer aux fondations du Rhdp mais tout simplement d’attirer l’attention de tous sur les dangers auxquels une telle décision exposait la Côte d’Ivoire. De, nous n’avons fait que porter haut et fort les cris de détresse, la frustration, la colère et la révolte d’une frange importante de militants et cadres du Pdci-Rda. Ironie du sort, même au Rdr, des militants nous ont appelés pour dire leur désapprobation. Parce qu’en définitive, les choix opérés par le Rhdp consacraient une sorte de balkanisation, de morcellement tribal et ethnique du pays. Toute chose qui est contraire à la Constitution ivoirienne et à la démocratie. En politique, tous les arrangements sont possibles dès lors qu’ils sont conformes à la loi et aux principes de la démocratie.
ASC