Excellence: Le Lauréat du Prix Pierre Castel de SOLIBRA reçoit sa récompense à Bordeaux

Par IvoireBusiness - Le Lauréat du Prix Pierre Castel de SOLIBRA reçoit sa récompense à Bordeaux.

© Autre presse par DR. Le Lauréat du Prix Pierre Castel de SOLIBRA reçoit sa récompense à Bordeaux du 15 au 17 Octobre 2018 où s’est tenu un grand Rendez-vous de l’entreprenariat des jeunes africains.

Du 15 au 17 Octobre 2018 dans la métropole de Bordeaux s’est tenu un grand Rendez-vous de l’entreprenariat des jeunes africains dans la ville de Bordeaux. Il s’agit de la remise officielle de la récompense du Prix Pierre Castel lancé en septembre par le fonds de dotation Pierre Castel Bordeaux Afrique, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Burkina Faso.

Durant ces 3 jours de visite et d’échanges l’accompagnement des jeunes agripreneurs africains est resté à l’ordre du jour.

Le 15 Octobre 2018, cérémonie officielle de remise des récompenses au Lauréat.

Ce sont plus de 200 illustres invités qui étaient présents dans la somptueuse salle de l’hôtel de ville de Bordeaux pour célébrer les 3 lauréats du Prix Pierre Castel :
Pour la Côte d’Ivoire, M. Daniel Oulai, Co-fondateur de la Grainothèque
Pour le Burkina Faso, M. Wend Tida Brice Thibaut Kabore qui transforme des produits locaux

Pour le Cameroun, M. Kouatcha Flavien, fondateur de « Save our agriculture ».

Selon M. Pierre De Gaetan Njikam, ces 3 jeunes ne représentent qu’un échantillon de tout le potentiel des jeunes africains. Heureux de partager la vision et la mission du fonds de dotation au public, il a indiqué que la récompense de 15000 Euro ne serait pas suffisante, c’est pourquoi toutes les énergies seront mises à la disposition des jeunes lauréats pour les accompagner et leur permettre d’enclencher la phase de croissance de leur projet dont l’importance de l’impact social a été applaudit.
M. Pierre Castel a exprimé à nouveau son attachement à l’Afrique et souligner l’importance de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour un continent en pleine croissance démographique et surtout dont il sait le potentiel est énorme.

Grand industriel français et propriétaire de SOLIBRA et 2ième brasseurs en Afrique, M. Pierre Castel a construit des industries de production de boissons fortes en Afrique avec pour engagement la création de valeur pour les entreprises locales de l’écosystème et la création d’emplois.

Avant cette cérémonie de remise, M. Castel avait reçu les lauréats à ses bureaux à Bordeaux. Il a pu leur transmettre les valeurs qu’ils cherient, le goût de l’effort, le pragmatisme, l’humilité. Il les a également assuré de son soutien et de sa disponibilité en leur rappelant que c’est à eux de se mettre au travail, « nous vous mettons les pieds à l’étrier, à vous d’y aller» a-t-il dit.

La communauté Pierre Castel pour la promotion des agripreneurs africains lancée

A l’initiative du fonds de dotation Pierre Castel, la première édition du Prix Pierre Castel a été lancée grâce aux partenariats avec les Brasseries, SOLIBRA pour la Côte d’Ivoire, Brakina pour le Burkina et SABC pour le Cameroun, avec le concours des chambres de commerce et le CEPICI (Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire). Ce concours a mobilisé également des personnalités du monde des affaires bordelaises réunies au sein du Fonds de Dotation notamment M. Patrick Seguin Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, la Mairie de Bordeaux avec à sa tête M. Alain Juppé, et tous les acteurs qui œuvrent pour faciliter le partage d’expérience Nord-Sud.

On a pu noter qu’une importante communauté est née pour donner toutes les chances aux jeunes entrepreneurs africains d’être les champions de l’Afrique d’aujourd’hui et de demain.

Programme instructif pour les lauréats

Echange à la chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux, visite de structure agricole, les lauréats tout a été préparé pour que les lauréats repartent confiants, motivés pour faire passer leur projet à l’étape de croissance.

Source: SOLIBRA