En détention à Korhogo: Pourquoi Gbagbo a été transféré dans une nouvelle résidence
Publié le mercredi 21 septembre 2011 | Soir Info - Laurent Gbagbo a quitté la résidence présidentielle. Il continue d’être à Korhogo certes, mais ne se trouve plus dans la résidence officielle de
Publié le mercredi 21 septembre 2011 | Soir Info - Laurent Gbagbo a quitté la résidence présidentielle. Il continue d’être à Korhogo certes, mais ne se trouve plus dans la résidence officielle de
chef de l’Etat. Pourquoi faire changer à l’époux de Simone de résidence ? Des raisons sécuritaires essentiellement, apprend-on d’une source proche du dossier. La résidence de président de la République serait devenue un lieu très connu, une attraction pour de nombreux curieux, une cible pour d’indélicates gens. Quand bien même elle reste sous surveillance militaire, il est apparu judicieux aux autorités de déplacer l’ancien chef d’Etat vers une autre résidence…dans la même ville.
Le week-end dernier, Gbagbo a reçu la visite de ses avocats dans son lieu de détention. Il était question pour ces derniers d’élaborer une stratégie de défense de leur client que la justice ivoirienne a inculpé pour crime économique.
Une source laisse entendre que pour certaines visites, Laurent Gbagbo est conduit à la résidence présidentielle, histoire de laisser discret son lieu actuel de résidence.
L’ancien chef d’Etat a été arrêté le 11 avril à la résidence présidentielle d’Abidjan. Il a été conduit au Golf hôtel, alors quartier général des forces républicaines, puis a été héliporté deux jours après dans le Nord, à Korhogo. Interrogé, le 13 septembre sur Tf1, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara expliquait au sujet de Gbagbo : « Laurent Gbagbo est actuellement en résidence à Korhogo, dans de bonnes conditions. Il a été inculpé. Normalement, il devrait se trouver en prison. Pour le respect de la dignité et de la considération que nous avons pour un ancien chef d’Etat, il est en résidence bien équipée. Il sera jugé en Côte d’Ivoire pour crimes économiques. Il a déjà été inculpé. Il sera également jugé par la Cour pénale internationale à notre demande pour que le procès soit transparent ».
Kisselminan COULIBALY