Exclusif depuis les USA/ Document Top secret: Voici comment Ouattara appauvrit la Côte d'Ivoire
Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Exclusif depuis les USA/ Document Top secret. Voici comment Ouattara appauvrit la Côte d'Ivoire.
LU POUR VOUS
La Côte d'Ivoire envisage de vendre l'équivalent de 1,2 milliard de dollars d'obligations alors que la nation cherche à verrouiller les coûts d'emprunt avant que d'autres taux de la Réserve fédérale américaine augmentent, selon trois personnes au courant de l'affaire.
Alors que le pays n'a pas encore nommé de conseillers, il veut organiser un roadshow pour la vente de 850 millions d'euros (1 milliard de dollars) à 1 milliard d'euros de dette avant la fin du mois de mars, ont indiqué deux personnes qui ont demandé être identifié parce que l'information n'est pas publique. La Côte d'Ivoire vendra des titres libellés en dollars et en euros et envisage une troisième tranche libellée dans le franc CFA indexé sur l'euro qui est utilisé dans huit pays d'Afrique de l'Ouest, ont indiqué deux personnes.
Bruno Kone, un porte-parole du gouvernement, a refusé de commenter lorsqu'il a été contacté mardi par téléphone dans la capitale commerciale, Abidjan.
La nation se joindra à d'autres émetteurs d'Afrique subsaharienne comme le Nigeria et le Ghana qui se dépêchent de vendre de la dette à un moment où la Fed reste sur sa trajectoire de resserrement des politiques, poussant les rendements à la hausse. Les taux des obligations de 1 milliard de dollars de la Côte d'Ivoire arrivant à échéance en mars 2028 ont grimpé de 53 points de base pour atteindre 5,82% en janvier, sous l'effet de la liquidation mondiale des actions et des actifs des marchés émergents.
La Côte d'Ivoire a émis pour 1,25 milliard de dollars d'obligations en juin 2033 avec un taux de 6,25% et 625 millions d'euros de bons à huit ans rapportant 5,125% aux enchères qui ont attiré près de 10 milliards de dollars en juin.
Le rendement de l'obligation 2033 a grimpé de 3 points de base à 6,13% hier, le plus haut depuis le 22 novembre.
Par Millé Claude Mrandjo,
Vice-président du #rezopanacom,
Président Afrique centrale de la Coalition des Patriotes ivoiriens en exil(COPIE)