Côte d'Ivoire: Le rêve de Venance Konan
Le 14 septembre 2011 par IvoireBusiness - Au lendemain du second tour des élections présidentielles de novembre 2010,
Le 14 septembre 2011 par IvoireBusiness - Au lendemain du second tour des élections présidentielles de novembre 2010,
une violente controverse est apparue suite à l'annonce des résultats par M. Paul Yao N’dré alors président du Conseil Constitutionnel, qui donnait le président Laurent Gbagbo vainqueur avec 51,45% des voix. Pour rappel, le Conseil Constitutionnel est le seul organe, selon notre Constitution habilité à proclamer les résultats définitifs des élections. Il est reproché au président de cette institution d’être proche du président Laurent Gbagbo. Chose normale dans la mesure où les membres du Conseil Constitutionnel sont nommés par le président de la République et celui de l’Assemblée Nationale. Dans tous les pays du monde, comme en France, aux Etats-Unis etc. le président du Conseil Constitutionnel ou de la cour suprême a toujours été proche du président en exercice parce que nommé par ce dernier. Alors, dans sa réplique à la contribution de Calixte Beyala parue dans Jeune Afrique, Venance Konan disait : « En Côte d’Ivoire le fait inédit est que monsieur Yao Paul N’dré, président de cette illustre institution est membre du comité central du FPI parti de Gbagbo, député en exercice de ce même parti, président du Conseil Général de Divo pour le compte du FPI et directeur départemental de campagne du candidat Gbagbo dans cette même ville. C’est quand même trop pour "Pablo.» Afrique Magazine du 04/01/11.
D’où la grande suspicion qui entoure son jugement.
Ceci dit, les seuls résultats valables aux beaux yeux de Nicolas Sarkozy, de la communauté internationale et de Venance Konan bien sûr, ce sont ceux annoncés prématurément par Youssouf Bakayoko (membre du PDCI donc du RHDP et de la même région que Alassane Ouattara) dans des circonstances troublantes depuis le QG de campagne d’Alassane Dramane Ouattara sur la chaîne publique française France 24, en l’absence des autres membres de la commission comme l’exige le mode opératoire de la CEI.
Mais, comme le dit un adage: « L’occasion vient à qui sait attendre ». Tous les ivoiriens croyaient que ADO « Solution » le maître vénéré de Venance Konan, qu’il désignait par ailleurs « aventurier dont le patriotisme fluctue aux gré de ses intérêts 2» ou « homme dont le nationalisme varie selon l’air du temps 2» en venant aux affaires après le coup d’Etat de la France contre le président élu Laurent Gbagbo allait rompre avec le favoritisme et autres pratiques aux antipodes des principes sacro-saint de bonne gouvernance. Bien au contraire, ADO a fait du tribalisme, du régionalisme et du copinage les piliers centraux de son quinquennat. Venance Konan anciennement directeur général de la célébrissime chaîne de télévision privée RHDP-TV et aujourd’hui directeur du journal Fraternité Matin qu’il a transformé en journal de propagande du RHDP, en est un pur produit. Le Conseil Constitutionnel n’a pas échappé au vent du tribalisme, du régionalisme et du copinage d’ADO « Solution ».
C’est le journal en ligne français La lettre du continent N° 618-08/09/2011 qui nous a fait la révélation sur la qualité des membres du Conseil Constitutionnel version ADO. Pour ce canard, la différence qui sépare Alassane Ouattara de Laurent Gbagbo n’est pas si évidente.
- Francis Vangah Wodié : Agrégé de droit constitutionnel, candidat malheureux (0.29% de voix) au premier tour, soutien d’Alassane Dramane Ouattara au second tour des élections. Membre du RHDP (coalition de partis politiques et de la rébellion)
- François Guéi : Magistrat à la retraite, proche d’Henriette Diabaté ancienne secrétaire générale du Rdr. Il a été responsable de la campagne d’ADO dans sa région natale de Facobly (Ouest)
- Emmanuel Kouadio Tanoh : Ancien bâtonnier de l’ordre des avocats et haut dignitaire de la Grande loge de Côte d’Ivoire (GLCI). Proche d’Alassane Ouattara. Sa fille, Yolande Tanoh a épousé le ministre de l'intérieur, Hamed Bakayoko.
- Hyacinthe Kabogo Sarassoro : Avocat, défenseur attitré de Ouattara. Cadre du Rdr, il fut ancien membre du bureau politique de ce parti.
- Boniface Ouraga Obou : Avocat associé au cabinet de Roger Ouégnin, parent de George Ouégnin, l'ex-directeur du protocole de Félix Houphouët-Boigny. Il avait déjà pris ses distances avec le couple Gbagbo dès la fin des années 90. ADO aurait même offert une bourse d’études aux Etats-Unis à l’une de ses filles.
Comme dirait l’autre qui dit mieux. Personne. Il n’ y a rien de nouveau sous le soleil éburnéen.
Mais, la différence entre le président Laurent Gbagbo, le « woody » et le « brave tchê » réside dans la nomination du deuxième cité, de franc-maçon (ce qui lui (Gbagbo)vaut d’être combattu par ces derniers) et de beau parent de ses collaborateurs. Grand frère Venance, tu rêvais que ton « champion » fasse mieux, mais hélas, mille fois hélas ! ADO est prisonnier de ses « chromosomes tribaux ».
Comme on le voit, il n’ y a vraiment rien en face.
Une contribution de Charles Tiekpo, journaliste indépendant
tiekpocharles@yahoo.fr
1 Titre de sa réplique à la contribution de Calixte Beyala dans Afrique Magazine: Le rêve de Calixte Beyala
2 Fraternité Matin du 13 février 1998