Angola : le nouveau président Joao Lourenço limoge Isabel dos santos de la tête de la Sonangol
Par Agence Ecofin - Angola. Le nouveau président Joao Lourenço limoge Isabel dos santos de la tête de la Sonangol.
(Agence Ecofin) - Mercredi, le nouveau chef de l’exécutif angolais, Joao Lourenço, a relevé de ses fonctions, Isabel dos Santos (photo), la présidente de la société publique du pétrole, Sonangol, ainsi que tous les membres du conseil d’administration de la société. La nouvelle a été portée à l’attention du public par le biais d’un communiqué de la présidence.
Les raisons justifiant cette décision du président n’ont pas été mentionnées.
Toutefois, il transparait la volonté du numéro 1 angolais de ne laisser se développer aucune autre forme de pouvoir à la tête du pays. En effet, Isabel dos Santos avait été cooptée à la tête de la compagnie en juin 2016 par son père, José Eduardo dos Santos, alors président. Celui-ci avait ensuite fait voter une loi qui la maintiendra indéfiniment à son poste, et empêche le nouveau président d’intervenir directement dans la gestion de la compagnie. Or, le pays dépend des exportations pétrolières à plus de 90% pour financer l’économie et la Sonangol en est la vache à lait.
Le limogeage d’Isabel dos Santos va surtout créer une forte tension entre le nouveau pouvoir et la richissime dynastie dos Santos qui contrôle des pans entiers de l’économie nationale. Le fils du président, José Filomeno de Sousa dirige, quant à lui, un fonds public d’investissement de 5 milliards de dollars et le père est désormais à la tête du parti au pouvoir, le MPLA.
Est-ce le signe précurseur de la fin de la longue domination des dos Santos en Angola ou le début des ennuis pour Joao Lourenço ? Quoiqu’il en soit, la guerre entre les deux parties est déclarée.
Olivier de Souza