Côte d’Ivoire/Agrobusiness : Les souscripteurs remboursés le 15 mars en fonction des fonds disponibles, non pas par le Trésor, mais par les banques
Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire/Agrobusiness. Les souscripteurs remboursés le 15 mars en fonction des fonds disponibles, non pas par le Trésor, mais par les banques.
Le gouvernement ivoirien a annoncé hier à l’issue du conseil des ministres que le remboursement des souscripteurs d’AgroBusiness débutera à partir du 15 mars prochain, non pas au Trésor public, mais dans les banques et en fonction des fonds disponibles dans celles-ci.
Initialement prévu le 28 février, le gouvernement ivoirien a reporté les remboursements au 15 mars, après avoir relevé un écart entre le nombre de souscripteurs et les contrats.
65.206 contrats de souscripteurs d’Agrobusiness ont été enregistrés lors des enrôlements en vue des remboursements des fonds des souscripteurs, alors qu’un rapport du gouvernement indique que le « phénomène touche au moins 36.699 personnes, pour un montant estimé à 66 milliards Fcfa.
Selon le ministre Koné Bruno, porte-parole du gouvernement, «un comité a été mis en place qui travaille sur le remboursement des souscripteurs. En raison de l’importance de son volume, ce travail n’est pas achevé à ce jour. Mais il est toujours prévu de commencer les remboursements à la date du 15 mars ».
Il a encore précisé que «les remboursements se feront par les banques. Le Trésor public ne sera pas directement concerné par cette opération de remboursement. Un administrateur séquestre a été désigné par le procureur de la République qui conduira toutes les opérations de remboursement des souscripteurs ».
Les remboursements se feront sur la base « du capital initial investi par chaque souscripteur selon les ressources disponibles sur les comptes bancaires (gelés) des sociétés », estimées à 22,7 milliards Fcfa, toujours selon le Ministre de la Communication qui a tenu à faire cette mise en garde suivante à savoir qu’«
«il s’agit de rembourser aux souscripteurs uniquement que les montants qui seront retrouvés sur les comptes. S’il est retrouvé 100% des montants, ces 100% seront remboursés. Mais s’il est trouvé 2% de ces montants, ce sont ces seuls 2% qui seront remboursés ».
Voilà qui n’est pas de nature à rassurer les souscripteurs qui parlent de vol organisé par le gouvernement et qui exigent leur retour sur investissement ou rien (RSI ou rien).
Ils se sont encore fait entendre samedi dernier au salon de l’agriculture à Paris.
Nous y reviendrons.
Serge Touré