Débats et Opinions - Paris, Dakar, Abidjan, Lagos: le monde de Sarkozy en reconstitution

Par IvoireBusiness Débats et Opinions - Paris, Dakar, Abidjan, Lagos. Le monde de Sarkozy en reconstitution.

Une du quotidien Le Jour du 23 mars 2015.

A lire la météo politique à Paris et sur le continent africain, depuis dimanche 22 mars et la semaine en cours, c'est à croire qu'il y'a une synchronisation du calendrier des événements politiques.
Depuis dimanche, les amis les plus importants du président Sarkozy en 2010 sont prépositionnés dans leur pays respectif:
1- Karim Wade, le fils de Wade père est investi par le PDS, comme le prochain candidat de ce parti à l'élection présidentielle du Sénégal;
2- Sarkozy est prépositionné davantage pour la prochaine présidentielle en France après un bon score aux élections locales de dimanche;
3- Allasane Ouattara est investi par le RDR pour la présidentielle de 2015;
4- GoodLuk Jonathan est prépositionné pour la présidentielle du Nigéria qui a lieu samedi.

Cette coïncidence est-elle volontaire ou fortuite ? la "UNE" du quotidien Le jour plus, incline à penser que "La machine qui a renversé Gbagbo en 2010 est lancée". Mais ce qui est intrigant dans ce titre, c'est l'évocation de l'idée de renverser à la place de l'idée de "gagner".

On aurait pu conclure au remake de 2011 en 2015, si l’Élisée était aux mains de Nicolas Sarkozy et non de François Hollande.
On aurait cru davantage au remake de 2011, si le Burkina était encore aux mains de Blaise Compaoré et non de Michel Kafando, réputé proche d'Essy Amara.

Mais une question demeure: Les joutes électorales de 2015 en Côte d'Ivoire: un enjeu à la foi pour l'UMP et le PS en France?

La guéguerre entre M.Manuel VALLS et M. Nicolas SARKOZI se transposera-elle aux bords de la Lagune Ébrié?

Assurément, les prochains mois nous situeront, même si Sarkozy semble avoir distancé, pour le moment, en terre africaine, François Hollande.

Une chronique K. DAPA Donacien
Chroniqueur Indépendant (Abidjan)

dapadonacien@yahoo.fr