Côte d'Ivoire: Des militants du FPI de la Diaspora et en exil saluent la suspension d'Affi N'guessan et la désignation d'Aboudramane Sangaré comme président par intérim du parti
Par IvoireBusiness - Des militants du FPI de la Diaspora et en exil saluent la suspension d'Affi N'guessan et la désignation d'Aboudramane Sangaré comme président par intérim du parti.
DES MILITANTS DU FPI DE LA DIASPORA ET EN EXIL SALUENT LA SUSPENSION D'AFFI NGUESSAN ET LA DESIGNATION D'ABOU DRAHAMANE SANGARE COMME PRESIDENT PAR INTERIM DU PARTI
Le Comité Central Extraordinaire que nous appelions de tous nos vœux pour redonner vie au parti vient enfin de se tenir à notre grande satisfaction, le jeudi 05 mars 2015, de 15H à 18H et ce, conformément aux Statuts et règlement intérieur de notre parti. Plusieurs résolutions l’ont sanctionné dont principalement :
- La suspension du Président sortant M. Affi NGuessan.
- La désignation du camarade Abou Drahamane Sangaré comme Président par intérim.
Nous prenons positivement acte de ces résolutions et les saluons chaleureusement en ce qu’elles mettent fin à la prise d’otage du parti par M. Affi. Qui plus est, celles-ci sont en stricte conformité avec l’esprit et la lettre des Statuts du parti dont l’article 64 stipule sans ambigüité aucune que « le Comité Central peut prendre des mesures provisoires en matière disciplinaire à l'encontre de tout militant. »
La patience dont les dignes et braves militants du FPI ont fait preuve a fini par payer car c’est grâce à cette patience qu’ils ont mis à nu le vrai visage et les vrais projets de l’ex président du parti, M. Affi Nguessan. La stratégie et la tactique dont les camarades ont su faire usage en tenant la session de ce Comité Central le 05 mars 2015 ont déjoué toutes les dispositions punitives et d’empêchements prévues par le pouvoir et son allié Affi. Elles ont été payantes et ont montré, s’il en était encore besoin, la maturité qui a toujours caractérisé le FPI lorsqu’il s’agit de faire face à des défis majeurs.
Nous devons certes, nous attendre à des batailles d’arrière-garde d’Affi et de ses parrains ; sans doute à des brimades, des intimidations, peut-être même à des arrestations et incarcérations. Mais, maintenant que nous venons de faire droit au FPI digne, au FPI de combat, pour les causes au service du peuple, la démocratie et les libertés publiques, il est venu le temps d’engager ici et maintenant, le combat pour restaurer la dignité de la Côte d’Ivoire défigurée, et, cela, sans nous laisser distraire de quelque manière que ce soit.
Nous appelons donc tous les militants du FPI de la diaspora, les militants de toutes les Représentations et Coordinations à l’étranger, en exil ou non, à se mettre au travail sous l’impulsion de la nouvelle direction intérimaire présidée par le camarade Abou Drahamane Sangaré; et, ce, en attendant le prochain congrès, pour confier la direction du parti à son leader, le camarade Laurent Gbagbo.
Les camarades savent bien évidemment que notre lutte pour la libération du Président Laurent Gbagbo et de la Côte d’Ivoire de l’imposture du régime Ouattara ne sera pas de tout repos. Après avoir démasqué et suspendu le chef de file de la ligne de droite et de la capitulation en notre sein, l’heure de la mobilisation pour les actions démocratiques de masse et d’envergure vient donc de sonner. Ce sont en effet, par ces actions démocratiques de masse et d’envergure que nous arracherons les acquis démocratiques de plusieurs décennies de combat confisqués aujourd’hui par le régime liberticide, génocidaire et de rattrapage ethnique de Ouattara et que nous arracherons d’autres droits pour le peuple de Côte d’Ivoire.
Camarades, en avant donc, car seule la lutte paie. Vive le FPI digne et désormais à l’image de son illustre fondateur, le Président Laurent Gbagbo, injustement incarcéré à la prison de la CPI à La Haye parce qu’il a bien accompli la mission à lui confiée par son parti, en gagnant les élections présidentielles de 2010.
Fait, le 07 mars 2015.
Les signataires
Pr. Koudou Kessié Raymond,
Mme Tanoh Agnès,
Pr. Sahiri Léandre (Royaume Uni)
Pr. Kokora Dago Pascal, Demba Traoré (USA)
Dr. Abié Zogoe Hervé, Sessegnon Athanase (Afrique du Sud)
Mme Ohouochi Clotilde, Roger Gballou, Pr. Balou Bi Toto Jérôme, Dr. Claude Koudou (France)