CPI: Déclaration du COJEP suite à la confirmation des charges alléguées contre le ministre Charles Blé Goudé

Par Ivoirebusiness/ Partis politiques - Déclaration du COJEP suite à la confirmation des charges alléguées contre le ministre Charles Blé Goudé

Le ministre Charles Blé Goudé au cours d'une audience à la CPI.

DÉCLARATION DU COJEP SUITE A LA CONFIRMATION DES CHARGES ALLÉGUÉES CONTRE LE MINISTRE CHARLES BLÉ GOUDÉ

Dans un communiqué en date du mercredi 11 Décembre 2014, la chambre préliminaire I de la Cours Pénale Internationale (CPI) a rendu publique la confirmation des charges alléguées contre le Ministre Charles Blé Goudé.
Cette décision est le verdict de l’audience de confirmation des charges qui s’est tenue du 29 Septembre au 02 Octobre 2014. Est-il besoin de le rappeler, lors de cette audience, le Ministre Charles Blé Goudé et sa Défense ont démontré la faiblesse des arguments de l’accusation et relevé le caractère éminemment politique du dossier.
Pour le COJEP, cette décision politique achève de convaincre et confirme que la CPI est un instrument au service de certains réseaux, pour éloigner des adversaires politiques gênants. De même, en rendant cette autre parodie de justice digne d’une justice aux ordres, la CPI vient encore de rater une opportunité qui s’est offerte à elle, pour démontrer sa crédibilité, laver son honneur et réhabiliter son image ternie.
Charles Blé Goudé, homme de paix, de par sa culture et sa philosophie politique, concepteur et promoteur de nombreux concepts de non-violence comme « la valeur du pardon réside dans la gravité de la faute pardonnée », « convaincre et non vaincre, car un adversaire convaincu peut devenir un ami, alors qu’un adversaire vaincu est un ennemi qui peut revenir sous une forme ou une autre », « la victoire par la résistance aux mains nues », peut-il être raisonnablement présenté comme un vulgaire criminel ou violeur ?
Point n’est besoin de rappeler les efforts que le Ministre Charles Blé Goudé a toujours consentis en faveur de la paix et la réconciliation. C’est tout naturellement que lors de l’audience de confirmation des charges il a réitéré sa volonté et sa disponibilité à bâtir aux côtés des Ivoiriens la paix et la réconciliation.
Le moins qu’on puisse dire, cette décision n’est pas un atout pour atteindre un tel objectif. Nos consciences assoiffées de justice peinent encore à s’accommoder d’une telle aberration.
Face à cette situation, le COJEP réunit en Conseil Exécutif Extraordinaire le Vendredi 12 Décembre 2014 :
1- CONDAMNE la décision de confirmation des charges alléguées contre le Ministre Charles Blé Goudé ;
2- DÉNONCE une procédure purement à charge et le caractère éminemment politique cette décision ;
3- S’INSURGE contre l’instrumentalisation de la CPI qui refuse toujours de se défaire des pesanteurs politiques pour la naissance d’une justice internationale, impartiale, indépendante et crédible ;
4- TIENT A RASSURER les militants, les peuples ivoiriens et africains ainsi que les démocrates du monde entier épris de paix et de justice. La cour n’a pas encore statué sur l’innocence ou la culpabilité du Ministre Charles Blé Goudé ;
5- TIENT A PRÉCISER que le Ministre Charles Blé Goudé n’est nullement ébranlé par cette autre épreuve. Il a les capacités intellectuelles, morales et physiques pour accomplir sa mission dont cette décision n’est qu’une autre étape à franchir. N’avait-il pas affirmé le 02 Octobre dernier, lors de sa brillante prestation devant la cour, qu’il se considère en mission pour une génération, pour un peuple, pour un continent, au nom de la manifestation de la vérité, dans l’intérêt de toutes les victimes de la crise ivoirienne ?
5- RÉAFFIRME sa solidarité, son soutien indéfectible et sans faille à son Président et leader et sa détermination à toujours agir pour sa libération tributaire de la mobilisation permanente et de l’action politique ;
6- CONVOQUE en urgence un Conseil Politique Extraordinaire, afin de statuer exclusivement sur les suites politiques que commande cette décision non moins politique de la CPI.
Pour la Justice et les libertés et l’Egalité des Peuples, agissons maintenant !

Fait à Abidjan, le 12 Décembre 2014
Agénor YOUAN BI
Président par intérim du COJEP