Séisme politique - Présidentielle de 2015: Essy Amara, candidat du Pdci? (Jeune Afrique)
Par IVOIREBUSINESS - Essy Amara, candidat du Pdci-Rda pour la présidentielle de 2015, selon Jeune Afrique.
Selon l'hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, des cadres du PDCI parmi lesquels des proches de Konan Bédié, hostiles à l'idée d'une candidature unique du RHDP (RDR + PDCI) portée par Alassane Ouattara en 2015, se sont déjà mis à la chasse au candidat consensuel au sein de leurs rangs.
Leurs regards se seraient portés sur l'ancien ministre des Affaires étrangères et ex-président de la Commission de l'Union africaine, Amara Essy. Ce dernier est encouragé à présenter « un projet alternatif » en même temps que sa candidature à l'investiture du parti lors de la prochaine convention du Pdci.
Cette information de Jeune Afrique, si elle se confirme, créera de grosses angoisses au sein du RDR, où l'on milite activement pour une candidature unique en 2015.
Pour l'instant, l'intéressé se tait, selon Jeune Afrique, laissant libre cours aux rumeurs. Mais ses proches sont déjà montés au créneau et multiplient les réunions secrètes. Ils affirment qu'Essy Amara « n'a pas l'intention de se dérober ».
Une autre source au sein du Pdci affirme qu'un autre poids lourd du Pdci, en l'occurrence Charles Konan Banny, serait également candidat du Pdci à la présidentielle de 2015. Il ne le cacherait plus en privé. Mais pour l'instant, il s'occupe à la tête de la Commission dialogue vérité et réconciliation (CDVR), laquelle est volontairement sabotée par Ouattara qui comme on le sait, a mis sur pieds une Commission réconciliation bis dotée d'un budget de 7 milliards de FCFA et dirigée par une de ses proches.
Affaire à suivre.
Serge Touré