Côte d'Ivoire - Mgr Alexis Touably, président de la Conférence épiscopale: "Que la CEI soit l’émanation des différentes tendances existantes"

Par Lintelligentdabidjan.ci - Mgr Alexis Touably exige "Que la CEI soit l’émanation des différentes tendances existantes".

Mgr Alexis Touably exige "Que la CEI soit l’émanation des différentes tendances existantes".

On en sait un peu plus sur la présence de l’abbé Boni Boni Martial à la CEI. Précédemment curé de la paroisse Charles Borromée d’Adzopé, l’abbé Boni Boni Martial a fait des études de Droit canonique et de Droit civil. Membre de la Commission Justice et paix de la Conférence épiscopale des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI), l’abbé Boni Boni Martial a été choisi par l’ensemble des membres de cette institution, selon Mgr Alexis Touably, président de cette Conférence épiscopale «C’est toute la conférence épiscopale qui l’a désigné, parce qu’il est le coordinateur de la Commission justice et paix. Au niveau de l’Eglise, nous avons des commissions et chacune d’elle a un domaine d’actions. La Commission justice et paix est chargée de tout ce qui concerne la vie politique et en tant que coordinateur de cette commission, nous l’avons désigné pour nous représenter à la CEI parce que c’est son domaine», précise l’évêque d’Agboville. Pourquoi les religieux ont-ils pris le risque d’accepter d’être membre de la CEI ? Mgr Alexis répond : «L’Eglise qui n’est pas un parti politique, qui n’a pas d’ambition politique demeure une mère. C’est justement quand les enfants ont des difficultés à s’entendre que la mère doit être là pour essayer de les amener à s’entendre. Si une maman disait : «Mes enfants n’arrivent pas à s’entendre donc je m’éloigne d’eux», ce n’est plus une mère. C’est quand les enfants n’arrivent pas à s’entendre que la présence de la mère est indispensable. Or, l’Eglise est une mère, donc est là justement pour aider toutes les tendances à faire l’effort de s’entendre pour que la CEI soit l’émanation des différentes tendances existantes et qu’ensemble, les enfants de la Côte d’Ivoire, transcendant leurs chapelles politiques, puissent élaborer l’avenir de la Nation».

Lintelligentdabidjan.ci