Coup de tonnerre - RDC Congo: les évêques exigent le départ de Kabila en 2016 et lancent un Appel au peuple

Par IVOIREBUSINESS - Les évèques congolais demandent à Kabila de ne pas modifier la constitution et de partir en 2016.

Coup de tonnerre - RDC Congo: les évêques exigent le départ du Président Joseph Kabila en 2016.

Dans un communiqué rendu public mardi et dont IvoireBusiness a eu copie, les évêques de la République démocratique du Congo, membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), ont demandé au Président Joseph Kabila de ne pas briguer un troisième mandat en 2016 et de ne pas modifier la Constitution, afin de permettre au pays de connaître l'Alternance démocratique.
Joseph Kabila, dont le secrétaire d'Etat américain John Kerry, a recemment exigé le départ du pouvoir en 2016, continue d'entretenir le suspens, évitant soigneusement d'aborder le sujet lors de sa déclaration à la Nation le 29 juin, à la veille de la commémoration du 54e anniversaire de l'indépendance du pays.
Attitude qui a obligé les évêques de la RDC à sortir de leur réserve et à publier le 1er juillet, un Communiqué pour l'exhorter à ne pas se représenter à la présidentielle prévue en 2016.
Ces derniers ont également demandé au peuple congolais de faire preuve de vigilance et de s'opposer par tous les moyens légaux et pacifiques, à toute tentative de modification de la Constitution.
Pour rappel, la Constitution de la RD Congo stipule que "le président de la République est élu au suffrage universel pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois". Et l'article 220 de cette constitution stipule que "le principe du suffrage universel et le nombre et la durée des mandats du président de la République (...) ne peuvent faire l'objet d'aucune révision constitutionnelle".
Kabila passera-t-il en force en 2016 en modifiant une énième fois la Constitution? Rien n'est moins sûr.
Il s'agira à coup sûr de la modification de trop avec tout ce que cela comporte comme conséquences.
Nous y reviendrons.

Patrice Lecomte